Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 10:07

1883502521_small_1.jpgLe regret et l'excuse qui va avec sont à la mode, c'est même devenu une parade  d'une grande efficacité, du moins en apparence.

Regrets de l'ambassadeur Boris Boillon qui s'est excusé d'avoir dit de grosses conneries assez peu diplomatiques le premier jour de sa prise de poste à Tunis.

Regrets d'un rappeur ( les rappeurs sont les nouveaux philosophes )  et excuses d'avoir stigmatisé l'homosexualité de Bertrand Delanoë

Regrets de Mgr Williamson d'avoir tenu des propos négationnistes et  excuses "devant Dieu"

Regrets et excuses de feu Georges Frêche  pour ses propos sur les harkis

Regrets et excuses de Frédéric Mitterrand d'avoir tenu des propos particulièrement indulgents sur Ben Ali

Regrets et excuses de Xavier Darcos en 2008 pour l'énormité qu'il avait proférée au sujet des enseignants d'écoles maternelles

Regrets de Florent Pagny d'avoir tenu des propos racistes sur les "robeus"

Regret de Jean-Luc Delarue d'avoir consommé de la cocke de manière un peu excessive

Regrets du pape d'avoir tenu des propos islamophobes en 2006

Regret d'un maire UMP d'avoir qualifié Nicolas Sarkozy de "Putain de gros empaffé "

Excuses de Claire Chazal de s'être présentée aux téléspectateurs en jean troué !

Excuses auprès de ceux qu'il a offensés du ministre allemand de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, convaincu de plagiat dans sa thèse de droit en 2007.

Le regret devient le joker le plus utilisé par les médiatisés qui disent ou font des conneries.

Ces confessions publiques des erreurs  par les "people" et les politiques apparentent le domaine public à un immense confessionnal dont on ressort blanchi en attente d'une nouvelle connerie...qui sera à nouveau pardonnée.

Démocrite qui avait les pieds sur terre disait : " il vaut mieux réfléchir avant d'agir que regretter après avoir agit" C'est la version antique de la langue qu'on tourne sept fois dans sa bouche.

Oui mais direz-vous, nous aussi on dit ou fait des conneries dont on s'excuse. C'est vrai, mais notre parole n'est pas publique,  ou si peu. C'est le poids de la parole publique qui fait la différence et qui devrait inciter ceux qui en ont le pouvoir de s'investir d'un peu plus de discernement et de davantage de conscience de leurs responsabilités.

Vous me direz que certains comme Alliot-Marie ou Hortefeux ne s'excusent pas ce qui est pire que tout quand les erreurs ou les mensonges sont avérés. Bien qu'Hortefeux ait fini par avoir des regrets sans s'excuser. Très fort cet Hortefeux !!

en tout cas s'il y a un organisme qui devrait s'excuser c'est bien l'INSEE  qui vient de réviser des calculs qui définissaient  que le coût horaire de la main-d'œuvre en France était de 37,41 euros  pour 30,2 en Allemagne. Le Medef  comme l'ensemble des néolibéraux s'étaient jetés dans la brêche : voyez bien, les charges sociales sont beaucoup trop élevées chez nous, instaurons la TVA sociale qui soulagera le fardeau des entreprises. Poum ! par terre !!

En réalité, à moins d'une autre erreur de l'INSEE, les coûts horaires dans l'industrie s'élèvent à 33,16 € en France et 33,37€ en Allemagne. Imaginez toutes les théories à la con qui ont pu être développées à partir de cette erreur ? Eric Besson qui n'en rate pas une a fourni le 20 janvier un rapport sur la question à partir de la première communication de l'INSEE, obsolète le lendemain de sa publication ! Heureusement que le ridicule ne tue pas, parce que ce gouvernement serait décimé.

Depuis la dernière communication de l'INSEE le MEDEF a fait remarquer qu'actuellement le prix de la main d'œuvre augmente plus rapidement chez nous qu'en Allemagne. Ouf !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Galliano vient de rejoindre le club des excusés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est un peu ce quis e passe avec le cas Chirac...;l'UMP et lui-même remboursent les truanderies et il est blanc comme neige..Cela va faire jurisprudence, tous les truands vont récidiver et<br /> savent qu'en cas d'arrestation, il leur suffira de rembourser ...C'est pas beau la vie....Comme ils disent "Tolérance zéro..."<br /> <br /> <br /> Décidemment Foujuste n'est pas avare de citations en ce moment et surtout il semble lire les grands auteurs classiques..... e la médiocrité pensante! je lui propose pour prochaines lectures<br /> : le dernier Zemour, les mémoires de Lepen, celles de Bigeard et les grands romans de Lartéguy....de quoi renouveler son catalogue d'idées réactionnaires, ploutocrates et anti-sociales....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> > le fait qu'on se confesse de plus en plus à<br /> la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que<br /> la publicité est<br /> plus précieuse que<br /> le pardon.  [Philippe<br /> Bouvard]<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La religion a fait des ravages : confesse toi et tu recevras l'absolution !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, c'est très pratique, on fait ce qu'on veut et si ça tourne mal, on se nettoie avec des excuses...qui n'excusent rien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives