Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 14:44

On sait depuis longtemps que la fraude fiscale et les paradis fiscaux plombent  l'économie de notre pays et pas seulement du nôtre. Nicolas Sarkozy avait promis d'éradiquer les paradis fiscaux ( "Les paradis fiscaux c'est terminé ") ce n'était qu'un effet d'annonce. Il n'a pas entrepris cette révolution qui bouleverserait la logique systémique de la finance.

"Les ordres de grandeur des sommes détournées donnent le vertige, écrit le collectif pour un audit citoyen de la dette publique,: la Commission européenne estime que 1 000 milliards d’euros échappent chaque année aux fiscs européens, soit 7 % du PIB de l’UE. Cela correspond pour la France, à 140 milliards d’euros par an, deux fois le montant de l’actuel déficit public.

La lutte résolue pour éradiquer les paradis fiscaux, qu’a annoncée François Hollande, rendrait donc inutile la poursuite des politiques de restriction budgétaire : même en ne récupérant que la moitié des sommes en jeu, l’équilibre budgétaire serait rétabli sans sacrifier les retraites, les emplois publics ou les investissements écologiques d’avenir."

Intéressant, non ?

Voyons si F. Hollande qui a tellement reculé depuis son élection tiendra parole. Les espoirs son faibles. Lorsque la mesure espérée passera à la moulinette des lobbys, de l'Europe, voire du G20, Il risque de n'en pas rester lourd.

 

Source : Libération. rubrique "rebonds" du 30/4/2013

Partager cet article

Repost 0
Published by GIHER - dans économie
commenter cet article

commentaires

barovin 06/05/2013 17:22


Un grand coup de balai...

mocekx 30/04/2013 16:28


hélas ce sont des vérités qui dérangent et ceux qui crient le plus contre les déficits ne sont pas ceux qui ont lutté le plus contre cette évasion fiscale!

bazar11 30/04/2013 15:53


En attendant un miracle, les entreprises crèvent sous les charges (6% de + de RSI), bousculées par la grande distribution, qui bradent à -50% voir -80% sur internet,  les petits commerces
ferment ( 15% de + de dépôt de bilan depuis janvier 2013), y'en a marre !!!!!

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives