Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 14:34

 

France-inter. Fin de l'insolence

Climat plus que houleux  à France-Inter. Stéphane Guillon est viré des matinales , Didier Porte vient d'annoncer qu'il est viré de France-inter ( plus de matinale, plus de fou du Roi. Plus d'humoristes,  trop dangereux ces gars-là, incontrôlables. On aura peut-être droit à Bigard ou à Arthur, allez savoir. La numéro deux de la rédaction de France Inter, Brigitte Benkemoun, est virée aussi. Les émissions culturelles "Esprit critique" et  "Et pourtant elle tourne" sont supprimées. La semaine dernière la rédaction de France-Inter en colère a voté une motion contre Philippe Val. Notons aujourd'hui le soutien public de D. Porte par Stéphane Bern qui n'est pourtant pas un gauchiste.


Voici un extrait de l'interview de Jean-Luc Hess dans le journal le monde avec mes commentaires :

 

Le Monde : France Inter connaît de sérieuses turbulences depuis l'arrivée de Philippe Val Reconnaissez-vous avoir commis des erreurs ?

C'est vrai qu'il y a eu parfois des maladresses. Qui n'en commet pas ? Mais, dans un an, Val n'agira pas de la même façon. Il a atterri dans une grosse structure et mon erreur a été de le laisser y aller seul. Depuis, quelques semaines, il travaille avec Laurence  Bloch comme adjointe qui connaît parfaitement la maison. Il ne s'agit pas d'un recadrage de Val, mais d'un renforcement. 

commentaire : comme ces choses-là sont bien dites ! "Pas un recadrage mais un renforcement". Donc Val va continuer comme avant mais avec une costaude pour le soutenir parce que Hess doit le trouver un peu faible des genoux, donc au bout du compte pas très fiable. Ce qui paraît être l'avis majoritaire des journalistes d'Inter qui le trouvent très dilettante et beaucoup trop absent. Ce qui prouve qu'on peut-être un bon directeur de journal satirique avec l'insolence qui va avec et un mauvais directeur de radio publique avec la soumission qui l'accompagne

 Laurence Bloch à l'époque directrice adjointe de France-Culture c'était signalée par sa censure  dans le cadre du festival " Traces de vies" en novembre 2004 du documentaire radiophonique "Les Yeux grands fermés" qui illustrait, sans aucun éloge du terrorisme, la situation dans trois villes palestiniennes en train de mourir de différentes façons . Pourtant, ce documentaire radiophonique avait été diffusé en septembre 2004 sur France culture.

Le Monde :Cela n'a pas empêché la rédaction de voter la semaine dernière une motion contre Philippe Val à propos de la grille de rentrée...

Oui mais cette inquiétude ne correspond pas à la réalité. Il n'y a pas de grands chambardements à France Inter. La mécanique d'une grille est très compliquée. Il faut bouger car il y a des émissions qui ne marchent pas bien. Val, qui a un projet éditorial et culturel, essaie de trouver des solutions de remplacement pour les journalistes ou animateurs dont les émissions seront supprimées. On ne laisse jamais les gens au bord de la route. Je connais beaucoup de journalistes à l'extérieur qui aimeraient vivre le malaise de France Inter.

commentaire : les émissions "qui ne marchent pas bien" ce sont "esprit critique" de Vincent Josse  (dans esprit critique, il y a "critique" Aïe, Aïe Aïe) qui va disparaître et " "Et pourtant elle tourne"  qui va cesser de tourner, deux émissions de haute tenue culturelle. Il paraît qu'elles ne décollent pas. Leurs auteurs vont avoir des compensations à ce qu'on dit

La saison de France Inter a été ponctuée par les polémiques autour des chroniques de Stéphane Guillon et dernièrement de Didier Porte. Les auditeurs d'Inter les retrouveront-ils dans la nouvelle matinale de septembre ?

Non, car je ne m'appelle pas Raymond Domenech. J'ai eu de nombreuses discussions avec Stéphane Guillon à propos de ses chroniques. Si l'humour se résume à l'insulte, je ne peux le tolérer pour les autres mais également pour moi. Quel patron d'une grande entreprise accepterait de se faire insulter par un de ses salariés sans le sanctionner. J'ai un certain sens de l'honneur et je ne peux accepter que l'on me crache dessus en direct.

L'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m'appuyant sur des valeurs minimales d'éducation et de service public. Je considère que cette tranche d'humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle dont je ne m'accommode pas. Il n'y aura pas de changement d'horaire ni de remplaçants. Ce qui ne fait pas rire à 7 h 55 ne me fera pas plus rire à 3 heures du matin. Je sais qu'en prenant cette décision, il y a un risque. Mais j'assume !

Commentaire : Cette grande misère intellectuelle, je la trouvais drôle et pertinente le plus souvent. Jean-Luc Hess me place devant ma grande misère intellectuelle personnelle. C'est dur. ça le sera aussi pour les deux millions d'auditeurs à la misère intellectuelle évidente qui suivaient Porte et Guillon ou qui comme moi écoutaient  principalement "le fou du Roi" à midi pour la chronique de Porte. Cette tranche d'humour est peut-être un échec, mais pas en matière d'audience. Je sens que l'insolence des trublions va être remplacée par le doux bruissement des pompes que l'on cire.

Voici les deux dernières chroniques de Stéphane Guillon et de Didier Porte :

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> il faut pas non plus se focaliser uniquement sur didier porte et stéphane guillon, étant donné que les émissions supprimées sont plus nombreuses que ces deux chroniques: "allô la planète"<br /> "parking de nuit" "et pourtant elle tourne", etc...<br /> <br /> <br /> sale temps pour la curiosité, la découverte...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tes commentaires sont de l'interprétation personnelle, c'est ton droit le plus absolu.je ne partages pas.on en reparlera surement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Quand tu veux. Cette radio que j'aimais vraiment je sens que je vais l'aimer beaucoup moins. Sans l'impertinence elle va probablement perdre son âme. beaucoup d'émissions vont disparaître, les<br /> humoristes sont virés, Mermet est encore-là mais comme il dit : On s'entraîne ! à chaque fois que quelqu'un dit "enculé" on met une pièce dans un tronc ! Attendons la nouvelle grille, celle de<br /> Val, après, on verra. Ah encore une chose : Stéphane Bern qui voyait un sérieux pic d'audience dans son émission le fou du Roi au moment de la chronique de Porte a essayé de s'interposer. Manque<br /> de pot, Porte est directement assujetti à Hess dans son contrat. Ce qui fait que Bern ne peut pas peser dans la balance. Il faut tout de même noter qu'il n'y avait pas que de l'impertinence chez<br /> Porte et Guillon. Il y avait aussi beaucoup de pertinence. Beaucoup de réflexions judicieuses qu'on n'entendait pas ailleurs et dont les pauvres cons dans mon genre à la "misère intellectuelle"<br /> consternante  se régalaient. Je n'achète plus libé, le nouvel obs auquel je suis abonné reste dans son blister, je ne vais plus écouter France-inter ou beaucoup moins ( Mermet sans doute,<br /> qui a longtemps été sur le bord du précipice ) Charlie hebdo a perdu de son peps, reste le Canard et les journaux en ligne ( et encore, pas tous). J'ai l'impression d'être assis sur une banquise<br /> qui fond.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> etant plus affairiste que humoriste<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il fallait s'en douter...on est toujours redevable de celui qui vous nomme ...On ferme sa gueule ou on démissionne..Il a visiblement choisi la première solution. Ceci étant dit, il est clair que<br /> les humoristes, en question, ne l'on pas joué "très fine" en attaquant de front leur patron et kui donnant un prétexte de licenciement autre que celui, bien plus réel, de déplaire à SARKOZY.<br /> <br /> <br /> Que peut-on faire ? des envois massifs de couriel à France inter ? ou une pétition nationale...<br /> <br /> <br /> Un petit bémol à ton article auquel je souscris sans réserves : Le sieur Val a été décrié pour ses méthodes à charlie hebdo ...où il s'est enrichi, sans vergogne, sur le dos de ses petits<br /> camarades, notamment en devenant principal actionnaire.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives