Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 11:37

 

jpg_vendeur_journaux.jpgCe qui est passionnant aujourd'hui c'est de constater, que malgré tout, la vox populi en France par la presse ( pas toute la presse hein ! ) ou par la rage qui provient de ce que les pouvoirs lui font subir parvient à faire "bouger les lignes" , pour reprendre une expression à la mode,  en se référant à l'équité et à la justice dont elle attend pourtant peu et le plus souvent à juste raison.

C'est ainsi qu'un ministre a dû renoncer à son portefeuille et à un appartement de 600 m2 qui lui avait été royalement accordé.

C'est ainsi que le salaire hallucinant de Christine Boutin ayant été dénoncé par le Canard, elle s'est sentie obligée d'y renoncer entraînant du coup le renoncement à leur super-retraite d'un certain nombre de ministres, qui ne l'auraient jamais fait spontanément si l'affaire n'avait pas été débusquée par la presse.

C'est ainsi que le fils du Roi a dû renoncer à la présidence de l'EPAD.

C'est ainsi que malgré la mansuétude de la justice à son égard Charles Pasqua a fini par se faire pincer.

C'est ainsi que l'opinion réclame maintenant la vérité autour de l'affaire Kerviel et qu'elle veut savoir quelles sont les implications des politiques français dans le carnage de Karachi, malgré les verrouillages du pouvoir et ses réponses embarrassées.

C'est ainsi qu'elle veut qu'on démêle les fils de l'affaire Bettencourt qui se fait jour.

Il est à noter que malgré que la presse dans sa plus grande proportion soit phagocytée par le pouvoir  ( je ne vais pas vous faire la liste, mais on peut y ajouter désormais Libération et le Nouvel Observateur sans trop se tromper) la presse en ligne prend le relais aussi bien à travers des sites que des blogs d'information ( l'affaire Karachi  et l'affaire Bettencourt ont été révélées par Médiapart ).

 Modérons cependant notre enthousiasme car pas mal de mises en examen se terminent en eau de boudin ( Chirac ?) et finissent par tomber dans l'oubli  et que la suppression annoncée des juges d'instruction ira nettement plus dans le sens de l'opacité que dans celle de la clarté.

L'accumulation des affaires correspond à la compression des gaz dans les pistons d'un moteur . Attention, comme le dit la gouaille populaire, à "l'étincelle qui fait déborder le vase" 

Et si les citoyens en avaient marre d'être pris pour des cons méprisés  ou des veaux à la cervelle flasque? On peut toujours rêver.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Les citoyens sont largement pris pour des cons par la presse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La presse est la meilleure et la pire des choses: parfois elle se complet à remuer la fange sans se soucier des conséquences,comme dans l'affaire Anelka, parfois elle porte atteinte à la vie<br /> privée des gens, là encore avec le plus grand mépris de ce que ça impliquera pour eux, et parfois aussi, elle dénonce , fort heureusement, des scandales qui sans elle perdureraient !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> être journaliste et avoir le goût de la vérité, avoir une ethique... ton article donne une vision juste des journalistes. Ceux que je n'aime pas sont ceux qui parlent pour ne rien dire.... ceux<br /> qui nous abreuvent d'histoires insipides de gens insipides éclairés par les spots. Les grands journalistes investis et rigoureux nous sauvent la mise, oui... tu as eu raison de le faire<br /> remarquer. Merci Giher, à plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives