Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 07:54

Vous connaissez la phrase de ce réac de Zemmour prononcée il y a quelques semaines : "Pourquoi on est contrôlé 17 fois? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs ou arabes, c’est comme ça, c’est un fait." De la à penser que si l'on est Noir ou Arabe il y a les plus grandes chances pour qu'on soit un trafiquant, c'est-à-dire un délinquant, il n'y a qu'un pas. L'habile Jean-Michel Apathie dont je ne sais toujours pas pour qui il roule, a fait là-dessus un papier brillant sur RTL en dézinguant ce nostalgique d'un temps qui n'existe plus et qui depuis s'est excusé, mais probablement en en pensant pas moins.

Un de mes amis qui à la malchance d'être Noir dans la patrie des droits de l'homme, me disait récemment : " lorsque on se promène dans la rue , j'ai 4 ou 5 fois plus de"chances" d'être contrôlé que toi".

Ceci est corroboré par une petite mésaventure qui m'est arrivée l'été dernier. Je rentre vers minuit en voiture d'une soirée chez des amis qui habitent à 5 minutes de chez moi. Je suis contrôlé par des gendarmes. Généralement j'ai toujours mes papiers d'identité sur moi. Ce soir-là j'avais négligé de les prendre. Je l'explique poliment au policier. Il me répond : " mais je vous crois Monsieur, vous n'avez pas une tête de délinquant." Et il m'a laissé partir en me saluant.

les questions se bousculent : C'est quoi une tête de délinquant ? Est-ce que Bernard Madoff a une tête de délinquant ? Est-ce que les dirigeants d'entreprises qui sont partis avec la caisse ou qui ont déménagé leur usine pendant la nuit avaient des têtes de délinquants ? Est-ce que Jean-Marie Messier a une tête de délinquant ? est-ce que Charles Pasqua a une tête de délinquant ?  Est-ce que Jérôme Kerviel a une tête de délinquant ?

Après avoir étudié le logiciel élémentaire du policier lambda, qui ne réclame pas beaucoup de mémoire, je vais me permettre quelques conseils .1), soyez blancs !  2) portez un nom frâânçais ! Hortefeux, ou Lefebvre par exemple, c'est bien. Sarkozy c'est moins bien,Zemmour aussi, ou alors ça vous condamne à  être très de droite et à le faire savoir bruyamment pour vous mettre à l'abri et à surjouer votre respectabilité 3) soyez habillé bourgeoisement ! évitez les capuches,  même celle de père Noël  4 ) exprimez-vous dans un langage châtié ! Pas comme le président de la République. Et si malgré tout ça vous avez tout de même  l'air d'un délinquant, je ne peux rien pour vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vu que tels comportements me dépassent, je dirais juste que je trouve fort significativement triste que ce monsieur ai parlé de "chance de" au lieu de "risque de".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et pourtant avec un peu de culture, ce policier aurait du savoir que "l'habit ne fait pas le moine". Il est clair que les policiers confrontés à la petite délinquance ne prennent pas<br /> suffisamment de recul par rapport aux signes extérieurs du parfait délinquant. Il est vrai que c'est entretenu en hauts lieux. Pour autant, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse qu'est<br /> l'angélisme. Un délinquant qu'il soit noir, arabe, breton, normand, politicien .....reste un délinquant et il doit être traité comme tel. Disons que la politique du chiffre instauré par SARKOZY,<br /> autant inefficace qu'imbécile, tend les policiers à agir sur la population la plus vulnérable en terme d'image savamment entretenu par les médias.<br /> <br /> <br /> Mais dans ce domaine, comme dans celui de ton article sur l'éducation nationale..on veut traiter les conséquences avant les causes. On a laissé, pendant plus de vingt ans, de petites mafias<br /> locales remplacées "La République" et ses services publics....Alors il est plus facile de stigmatiser une population en difficulté que de récréer une politique de la ville cohérente, humaine et<br /> dont le maître mot est la mixité sociale. Dans ce domaine, comme dans d'autres, c'est le marché (immobilier dans ce cas) qui a mené la politique d'aménagement du territoire....On en mesure<br /> les conséquences sur la cohésion sociale Républicaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il nous manque encore beaucoup de petits obama et de djamel debouze pour y arriver... et encore, quand on voit l'endurance des petits le pen, on doute d'y arriver.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les flics, il faudrait les instruire, les former. Mais ils ne sont pas des personnes qu'on éduque, ils sont les chiens de garde d'une société basique. Beaucoup sont ignares et<br /> simplement contents de gagner leur croûte. Quelle chance n'ont-ils pas. C'est pour ça qu'ils sont cons et méchants avec un peu tout le monde, surtout les étrangers ou les basanés. Façon<br /> de remercier ceux qui leur ont permis de travailler alors qu'ils ne savaient rien faire d'eux mêmes. Ils n'ont pas d'états d'âme, ils sont zélés.<br /> <br /> <br /> bisous, amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le délit de sale gueule m'a toujours fait rigoler (rire jaune). mon vieiux copain gilbert, ingenieur telecom en retraite, dans les années 70 lorsque les "ras du bitume"s'ingéniaient à emmerder<br /> les "cheveux longs" de mon espèce, lui il transportait de la prose très très peu catholique dans son petit attaché case. s'ils avaient pu savoir que le mec a qui ils donnaient du "mais passez<br /> donc monsieur" était un membre de la gauche prolétarienne. j'en rigole encore. la différence c'est qu'à cette époque, on trouvait du boulot assez facilement et l'insouciance était de mise. mais<br /> les gugusses qui se font contrôler 10 fois par jour, je comprends qu'ils en aient marre. ce qui me pose question également c'est l'entêtement des "mous du képi" à recommencer chaque jour la même<br /> litanie. tu crois que c'est une vocation?<br /> <br /> <br /> au fait giher,j'ai publié un article où tu es concerné.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quand on est blonde et à forte poitrine, on est  forcémentune conne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives