Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 10:07


6a00d8341ce44553ef0128761ee65b970c-320wi.jpgVous avez-vu la publicité du Crédit Mutuel ? Non ? je vous la conseille. Un père d'une cinquantaine d'année explique à son fils qui doit en avoir 25 de moins, que le Père Noël n'existe pas. Tollé général chez les marchands de jouets. Certains parents mécontents ont créé un groupe Facebook "Contre la pub Crédit Mutuel qui dit que le Père Noël n'existe pas" et on imagine l'émoi chez les politiques qui sans la croyance au Père Noël risquent de se retrouver  au chômage avec à la clef une nouvelle dégringolade de Sarkozy dans les sondages.

 En revanche cette pub ne peut que satisfaire le clergé pour qui le père Noël est un sérieux concurrent païen de jésus. D'ailleurs on a vu qu'à Dijon le 23 Décembre 1951 des chrétiens  mécontents avaient, avec l'accord du clergé,   brûlé l'effigie du  Père Noël, au grand dam, direz-vous, des moutards de Dijon ?  Pas du tout :  il y avait ce jour là à Dijon 200 gosses des patronages  qui étaient complices de l'affaire. Justification du geste : « Il ne s'agissait pas d'une attraction, mais d'un geste symbolique [...]. Pour nous, chrétiens, la fête de Noël doit rester la fête anniversaire de la naissance du Sauveur. »

coca-pere-noel.jpg

Un conflit, en somme, entre les partisans de deux balivernes concurrentes. 

Sacré père Noël ! adoré par les uns pour diverses raisons y compris marchandes, vilipendé par les autres toujours pour diverses raisons y compris marchandes, il n'en finit plus de faire parler de lui. L'ethnologue Claude Levi-Strauss mort centenaire il y a peu avait écrit en 1952 sur le sujet suite à l'affaire de Dijon, un article très savant et riche de réflexions dans les temps modernes " Le père Noël supplicié" . Jusqu'à Françoise Dolto qui était une "fan' du Père Noël et avait défendu sa cause dans une émission de radio " "Temps fort" en décembre 1975. 

Démoli par les militants altermondialistes, anticapitalistes, anticonsommation parce qu'accusé de charger sa hotte de jouets fabriqués dans les pays  à faible coût de main-d'œuvre et de participer au gaspillage généralisé, le père Noël trouve un défenseur inattendu en la personne de Jean-Luc Mélenchon, une sommité dans l'art du contrepied : « J'ai beaucoup de raisons de sympathiser avec le Père Noël . Il apporte des cadeaux, il a l'air de traiter correctement ses rennes - c'est donc qu'il a du respect pour les travailleurs -, et son moyen de transport est assez écolo. Et puis il y a sa tenue: la couleur rouge est un bon indice, ça le rapproche plutôt de la gauche. »

 

 
sources : 

- http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/2009/12/en-1952-cl-levi-strauss-publiait-un-texte-dans-les-temps-modernesle-père-noël-suppliciéce-texte-est-moins-connu-puisqu.html

- http://bibliobs.nouvelobs.com/20091223/16679/le-proces-du-pere-noel

- clip Duval MC DailyMotion

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Giher,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> il me semble que de nos jours, si la vie était belle pour tous, si l'hyper consommation ne l'emportait pas sur vivre son désir, la question de savoir s'il existe ou non, s'il est exploité ou non,<br /> ne se poserait pas.<br /> <br /> <br /> J'y ai cru, et ai eu le grand bonheur de rencontrer des remplaçants à lui, lesquels, contrairement à ce que l'on raconte ou pouvons croire, ne sont pas forcément blancs de peau! Et<br /> à Lomé et Abidjan, il n'y avait pas de cheminées ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon week-end, Bibise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est de la faute des chrétiens, z'avaient qu'à choisir un autre jour pour faire naitre Jésus au lieu de piquer les fêtes payennes pour faire du chiffre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> En<br /> ce jour de la commémoration de la grande boucherie organisée par les aïeux de ceux qui, actuellement, ne veulent pas payer d'impôts...<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je vais moi aussi prendre la défense du père noël. cela peut paraitre bizarre mais le père noel m'a  servi de révélateur. il n'y avait pas beaucoup d'argent à consacrer aux cadeaux alors<br /> c'était toujours quelquechose qui devait être éducatif et souveznt collectif. une boite de meccano permet plein de réalisations et on peut jouer à deux où trois. a c^ùoté de mes noels familiaux,<br /> je voyais chez des copains nettement mieux pourvus, des jouets de riches et inutiles (pour moi) du gentre panoplies de déguisement. zorro par exemple, me rappelait que je n'avais pas la télé.<br /> j'ai appris ainsi que noel était lié au niveau de vie et j'en questionnait mon père. dis papa pourquoi le père noel est injuste? Il a des préférés tu crois hein? et mon père se perdait dans des<br /> histoires aux quelles je ne comprenais rien. et puis une année il me dit: tu vas avoir un noel mieux que les autres. ah bon? Oui, nous allons aller voir un grand spectacle que les autres ne<br /> verront pas. mon père travaillait dans une grande entreprise de batiment avec un gros comité d'entreprise. un superbe specrtacle dont je me souviens entre autres d'un duo "avron et evrard"<br /> qui à l'époque faisait une peu les rigolos avant de devenir plus tard de grands hommes de théatre. à la distribution des cadeaux, j'avais eu le même jour, un bulldozer, une grue et un appareil<br /> photo. rien que ça. l'amérique carrément. je crois que ce jour là j'ai en partie réalisé ce qu'était le père noel. une invention pour faire rêver des gamins et décevoir tous les pauvres. le père<br /> noel en révélateur d'une société de classe. l'avait tu imaginé?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> La droite à la recherche d'une légitimité historique Gaulienne<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives