Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 10:03

kaleidoscope.jpgÇa y est ! On va sans doute avoir un juge indépendant dans l'affaire Woerth Bettencourt !  Jusque-là et c'est normal Woerth était réputé innocent. À la justice à présent de définir s'il l'est vraiment. Vous vous rendez compte du temps qu'il aura fallu pour qu'une procédure normale, je dis bien NOR-MA-LE, soit enfin enclenchée !  Grâce à ses manœuvres de blocage, le procureur Courroye, bon petit soldat du sarkozisme, aura gagné quatre mois avant que la justice ne se mette vraiment en œuvre. Finalement son supérieur hiérarchique le procureur Ingall-Montagnier l'a rappelé à l'ordre. Il n'a plus qu'à s'exécuter. ce n'était pas trop tôt. La guerre Picrocholine qui oppose le procureur Courroye proche du pouvoir et la juge  Isabelle Prévost-Desprez  dans le volet du procès pour abus de faiblesse entre la fille Bettencourt et François-Marie Banier, et qui fait partie de la tentaculaire affaire Woerth/Bettencourt, avait un peu plus dégradé l'image de la justice française dans l'opinion.  Cette décision si elle aboutit vraiment sera à l'honneur de cette justice dont on pouvait douter qu'elle avait un honneur tellement sa collusion avec le pouvoir apparaissait  de manière de plus en plus visible.

Tiens, un autre exemple,  prenons l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.  Le parquet, avait réclamé un non-lieu pour Chirac,  comme il avait réclamé un non-lieu pour les policiers qui avaient coincé deux gamins transformés en merguez dans un transformateur EDF. Il adore les non-lieux le parquet mais uniquement quand des policiers ou des ministres sont impliqués dans des affaires délicates. Les citoyens viennent de comprendre, grâce aux arrangement entre l'UMP, le Maire de Paris et Chirac que lorsqu'on a commis une malversation en tant que Maire de Paris, devenu président de la république, il suffisait de rembourser ce qu'on avait piqué dans la caisse, pour échapper à la justice. Selon que vous serez puissant ou misérable… Cependant il convient d'appliquer quelques nuances à ce propos : J'ai eu la chance d'assister à une audience de correctionnelle il y a quelques années à Montpellier et j'ai vu avec quel sérieux, quelle consternation aussi, et quelle humanité finalement,  devant la misère du monde, étaient traitées par les juges les petites affaires de justice, celles qui n'intéressent pas les médias ; avec intelligence et un souci évident de ne pas appliquer stupidement la loi. C'est ainsi que ce jour-là un agriculteur qui avait truffé de plomb avec son fusil de chasse, par inadvertance disait-il, la voiture de co-héritiers encombrants, probablement pour leur faire peur, c'était vu condamner après délibération à … une confiscation de son permis de chasse pendant deux ans ! C'était pédagogique et équitable, selon moi. Pire que la prison,  pour  cet agriculteur borné, qui est reparti libre mais bougonnant une vengeance hypothétique. Cette décision qui avait un petit côté "La loi à l' ouest du Pécos" laissait entendre qu'une justice humaine, une justice "de proximité" était possible dans ce pays. Vous me rétorquerez que peut-être que ce à quoi j'ai assisté ce jour-là ( j'étais resté quatre heures, tout de même !) était exceptionnel. C'est possible.

 Un point positif dans l'histoire de Chirac : Elle ouvre des perspectives magnifiques à tous les petits malfrats qui pourront prendre exemple sur les grands voyous : "C'est vrai Monsieur le président, j'ai dévalisé une supérette, mais comme je me suis fait alpaguer, je vous rembourse Monsieur le président, je vous promets, je vous rembourse, comme l'a fait l'ex-président de la France !

Très bien mon garçon, passe à la caisse avant de récupérer tes affaires à la prison !

Elle est pas belle la vie!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> <br /> L'exemplarité Bafouée par des truands politiquement correct d'après le figaro<br /> <br /> <br /> Réforme de la<br /> justice dans les cartons....<br /> <br /> <br /> un comité de soutien s'organise  sur mon blog....<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> l'explication de mam ce matin n'était pas piqué des hannetons. "jusque là la justice n'était pas ridicule, elle allait le devenir" c'est du moins le sens de ce que j'ai retenu. mais peut être<br /> faut il trouver une autre explication. tant que la loi n'était pas votée, il fallait absolument conserver le soldat woerth "en bon état" (défense de rire). maintenant que la loi est votée, on<br /> peux lacher les chiens et je ne serais pas étonné de voir charger woerth de toutes les perfidies de la terre. m'est avis qu'il va s'en prendre un paquet dans la musette. bien plus que ce qu'il<br /> mérite vraiment. tiens au fait et si on retrouvait un certain juge courroye au ministère de la justice. elle est pas bonne mon idée? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives