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8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 22:43

 

luc-chatel-350x509.jpgLa panacée universelle de la droite en cas de problème de société c'est la répression. Ça ne marche pas, tout le monde le sait et pourtant la droite insiste, par absence d'imagination.  Voyez Luc Chatel aux états généraux de la sécurité à l'école. Luc Chatel, ancien cadre de l'Oréal, bombardé Ministre de l'éducation Nationale. Pourquoi pas. Ces types-là sont interchangeables et provisoires. Les mesures proposées sont principalement sécuritaires. Les professeurs seront formés à la gestion des conflits, les équipes mobiles de sécurité seront doublées dans les établissements les plus sensibles. Les "élèves particulièrement perturbateurs pourront être sortis de la classe" et "placés dans des structures adaptées" les "parents qui n'assument pas leurs responsabilités" pourront voir leurs allocations familiales suspendues. Clôtures, vidéo-surveillance, portiques de sécurité. Bravo ! À quand les miradors ? Les établissements scolaires vont progressivement ressembler à des places fortes. On s'attendait, au moins en parallèle, à des mesures plus profondes qui s'attaqueraient aux causes et pas seulement aux effets. Neni. les mesures répressives sont les seules réponses de la droite aux désordres sociaux, elles n'auront pour effet, l'œil rivé sur les faits divers, que de rassurer leur noyau électoral le plus réactionnaire. La prévention ce n'est pas ça , la prévention c'est l'éducation mais pas seulement, car l'éducation dispensée dans un milieu défavorisé ne sert pas à grand-chose si elle n'est pas accompagnée de justice sociale, de souci d'intégration, de reconnaissance des individus comme faisant partie du corps social, de perspectives d'avenir, d'élan vers la culture, du goût d'apprendre . Le malaise de cette société ne se règlera pas à coup de Sarkozy, de Hortefeux et de Besson . la société gérée par ces trois-là et quelques autres  est une société de pétassage, comme on dit dans le midi, de replâtrage, de solution du court terme, pour que ça tienne encore un peu sans trop de révoltes, sans trop d'émeutes dans les ghettos banlieusards, pour que l'ordre social tel qu'il se présente avec ses injustices criantes, sa misère matérielle et morale, perdure. C'est une société sans perspectives , celle du  "on verra plus tard" ,  du " vous allez voir ce que vous allez voir", de la frime et de la poudre aux yeux . La droite s'attaque aux effets pas aux causes. Ce n'est pas nouveau, c'est traditionnel et  inévitable. Car si elle s'attaquait aux causes elle se mettrait une balle dans le pied.

illustration de Nalair

 

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commentaires

8
<br /> <br /> Et ça ne va pas s'arranger... Les rectorats recrutent les remplaçants des profs à l'ANPE !!!  <br /> <br /> <br /> Une société qui "tourne" (derrière le terme pas de chômage essentiellement) a une éducation nationale qui "tourne" elle aussi... Alors la remarque de Bibi est tout à fait pertinente "Un<br /> consommateur n'a pas besoin de réfléchir", je qualifierai ce consommateur de chômeur et on aura fait le tour de la question... Plus besoin d'école... C'est je l'avoue une bien<br /> triste vision mais c'est une réalité. Que reste t-il comme emplois en France quelques OS sur des chaînes de montage, des emplois du bâtiment, du commerce de la restauration, de la médecine et des<br /> aides aux personnes âgées, un nombre de fonctionnaires de toutes catégories en diminution... Presque tous sont formés par leur employeur pour des tâches bien déterminées. Alors ça sert à quoi de<br /> leur apprendre à penser ? Autre problème le haut de la pyramide, avec le renouvellement des chercheurs... et la fuite des cerveaux. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> . <br /> <br /> <br /> <br />
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R
<br /> <br /> Les professeurs ne sont pas dans la structure scolaire pour se charger des conflits ^^ , classes surchargées ( 31 max ) , postes supprimés , absentéisme des parents pour aider les enfants , notre<br /> ministre a ses enfants dans le privé , que peut-il connaitre des problèmes en milieu défavorisé ou non , cela touche toutes les classes sociales , pourquoi ? En zone rurale ou grande ville !! Qui<br /> a baissé les bras , pourquoi le collège unique , certains élèves souhaiteraint sortir tôt de cette logique pour justement faire ce dont ils ont envie plutôt qu'aller à des cours qui ne les<br /> interessent pas , les mauvaises notes tombent et l'élève se révolte contre cette grande institution qu'est l'éducation nationale , Romantic .<br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense qu'effectivement, si elle s'attaquait aux causes elle se mettrait une balle dans le pied.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je garde un grand recul vis à vis de l'école et de l'éducation nationale. Lorsque je regarde tous les questionnements, les mutations, les changements, quand j'étais scolarisée, maintenant que mes<br /> jeunes le sont à un niveau supérieur, cela me fait bizare, très très bizare, et inconfortable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un peu comme si quelque chose était resté à la porte de l'école (je regroupe tous niveaux dans ce mot) au lieu d'y être au coeur, comme cela a été le cas, il y a de plus en plus longtemps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le fait que le ministère concerné le soit si brièvement dans le temps, comme si ses détenteurs occupaient d'office un siège éjectable ne me parait pas un hasard. Pourquoi? Je ne sais trop,<br /> mais peut-être parce que un consommateur n'a surtout pas besoin de réflèchir, ne sais pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les étudiants n'ont, il me semble, pas un comportement ou une entité spécialement pour l'école, et un autre pour en dehors de l'école.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il ne sert donc à rien du tout de ne s'inquièter que de l'un.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ne suffirait-il pas d'assumer que ce lieu doit donner les outils pour s'émanciper? Ne serait-ce pas pour cela qu'il est ainsi géré?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon week-end, Giher, sujet interessant, viendrai lire les échanges<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bibise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Giher, je ne parle jamais de toi, alors s'il-te-plaît, ne cite pas mon nom pour me critiquer. Il y a assez de sujets autre que moi !<br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> Si au gré des réformes on n'avait pas fustigé l'autorité des enseignants, l'école n'en  serait pas là! Je suis contre  des chatiments corporels et la répression à tout va! Mais il<br /> est bon que les enfants, quel que soit leur âge, comprennent bien qui commande, à l'école comme à la maison. A condition, bien sûr , de ne pas faire de l'autoritarisme arbitraire! Et puis qu'on<br /> ne fasse pas non plus de l'école une punition, un lieu où l'on s'ennuie à longueur de journée, un lieu où l'on apprend que des choses qui vous barbent ou qui ne sont pas adaptées à votre âge!<br /> Personnellement, j'ai mis énormément de temps à redécouvrir les auteurs classiques envers lesquels je faisais un rejet, parce qu'on me les avais imposés à dose massive, en un temps où je n'étais<br /> pas prête!<br /> <br /> <br /> <br />
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  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
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