Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 15:43

Si la Résistance est synonyme de lutte contre l'occupant nazi, elle porte en elle n'en déplaise à ceux qui la voudrait  politiquement neutre,  un élan irrésistible de contestation sociale et politique, après quatre ans d'occupation nazie  et de politique pétainiste collaborationniste.

 Fin août 1944 de Gaulle crée les commissaires régionaux de la république dont le rôle est de rétablir les libertés républicaines et l'autorité de l'État. Il sont au nombre de 18 : un par région .

Raymond Aubrac hérite, à 30 ans, d'une zone qui correspond en gros à la Région Provence-Côte d'azur.

A Marseille les usines ont perdu la plupart de leurs patrons en fuite ou en prison pour collaboration active.

En 1944 la guerre n'est pas finie. en se basant sur une loi de 1938 permettant la réquisition d'usines en cas de guerre. Raymond Aubrac à l'instar de ses collègues commissaires régionaux crée des comités de gestion auxquels participaient les ouvriers.
Ce qui rend les réquisition de Marseille exemplaires, c'est que 15 000 ouvriers furent concernés et cela pendant trois ans. 
Symbole démocratique, Le conseil était composé de représentants du personnel – un ingénieur, un technicien, un ouvrier – et de représentants des actionnaires( qui refusent de siéger !)

les ouvriers, qui voient leur salaire et leur travail s'améliorer, augmentent spontanément les cadences. L'entreprise est largement bénéficiaire . On restitua 700 000 millions de bénéfices à l'état en 1947. On investit  une partie des bénéfices dans des logements sociaux, on construit un centre culturel, on crée les premiers CE, etc... Autant d'avancées souhaitées par le programme du Comité national de la résistance (CNR) qui prévoyait, entre autres, sécurité sociale et retraite pour tous.
L'expérience (réussie) devenait dangereuse. En 1945 Raymond Aubrac, à qui on reprochait ses sympathies communistes était remercié. La belle aventure perdura néanmoins jusqu'en En 1947 où le libéralisme, avec l'appui du socialiste Gaston Deferre remis de l'ordre dans cette chianlit.   et le centre culturel qui en était l'un de ses symboles fut démoli (authentique). Il ne fallait surtout pas laisser de traces de cette belle expérience ! Dans le film "Les réquisitions de Marseille", un ouvrier dit : "Nous étions respectés comme doivent être respectés les ouvriers" cette phrase aurait pu être placée en exergue du film.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Doi- je te rappeler qu'en 1944 la gauche communiste était encore majoritaire en France ,l'URSS et sa propagande ,était devenue<br />  un exemple pour tous les travailleurs, il fallait se  rapprocher au maximum de ce modèle ,la fin de la guerre pour eux ,étant dans l'esprit de beaucoup de camarades ,une double<br /> libération ,avec dans la pratique ,des actions pour prendre le pouvoir ,des propositions soft ,acceptable par tous ,dans la perspective d’arriver à leurs fin une France satellite des soviets<br /> ,s'en est suivie le plan Marchal, la guerre froide la mise au jour de la réalité soviétique et le mur de Berlin ,tous ces éléments ont  perturbés<br /> l’allant et le nombre de sympathisants ,et ont aides a la victoire de l’occident contre l’URSS .     . <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives