Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 09:09



Vu le film 2012, hier soir, dans mon village et le jour de sa sortie nationale (si, si) . 

Mais qu'ai-je donc été faire dans cette galère ?!

La bande annonce était alléchante, bien que ce genre de film me fait généralement fuir. Après la projection, j'ai compris que je continuerai à éviter ça soigneusement. À côté, "la guerre des mondes" avec Tom Cruise passerait pour un chef-d'œuvre. A part les effets spéciaux qui sont extraordinaires, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Autant aller dans un parc d'attraction, avec chenilles, grande roue et grand huit pour se faire peur en famille. C'est plus cher mais ça permet d'éviter les inénarrables bons sentiments américains ( car la catastrophe est d'abord américaine et ce sont surtout eux, les américains qui souffrent ) Tout y est : le président noir américain qui se sacrifie, la famille d'américains moyens recomposée ( mais tout rentre dans l'ordre à la fin et l'intrus meurt en héros, ce qui permet à la famille traditionnelle de se retrouver "comme avant") L'ignoble milliardaire russe égoïste mais repenti à la fin du film en se sacrifiant pour ses deux gros enfants. La révolte de l'ingénieur embarqué sur une des trois arches destinées à sauver l'humanité et qui n'accepte pas que le peuple lambda reste sur le quai. Et il arrive à convaincre les présidents du G8 de les laisser monter. C'est pas beau ça ! Il sera récompensé en séduisant la fille rescapée du président. Je vous évite le reste, sauf ce trait d'humour que j'espère volontaire quand on voit brièvement la reine d'Angleterre monter sur une des arches avec son chien ! N'oublions pas les hélicoptères qui transportent suspendues sous leur ventre, les animaux de la jungle !!

Ce film est fait pour faire peur et je n'ai pas arrêté de ricaner ! 

les trois arches remplies d'Américains qui reconstitueront une humanité meilleure échapperont au pire, mais pas nous spectateurs. J'ai du mal à qualifier cette bouse de cinéma. C'est une attraction, pas plus, pour spectateurs blasés et qui le resteront. Orson Welles avec "sa guerre des mondes" radiophonique, un budget de misère, quelques bruitages et beaucoup de talent avait fait mieux, à ving-trois ans, en déplaçant ,paraît-il, 60 000 personnes en exode dans la nuit parce qu'ils l'avaient pris au sérieux. Il avait dû s'excuser publiquement, le bougre. Reviens Orson, ils sont devenus vraiment nuls à chier !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> généralement ce genre de film ne me tente pas et je n'ai pas aimé "la guerre des mondes"! Ni celui où la terre gelait en quelques secondes mais dont j'ai oublié le nom!<br /> Pour le programme du CNR on ne peut qu'être d'accord mais je suis aussi révoltée quand Sarko en appelle à ce programme pour parler de lui! C'est honteux de voir qu'un homme qui bafoue les lois<br /> lesplus élémentaires de la République et marche sur les valeurs de la France soit président! Je suis trop jeune pour avoir connu la guerre mais j'ai eu un père et un grand père qui m'ont donné<br /> d'autres valeurs et même s'ils n'ont jamais voulu rien dire je pense qu'ils ont participé à la résistance! Mais je n'ai rien pu savoir car ils me disaient simplement qu'il y avait des choses à<br /> faire que c'était comme ça, normal.. je regrette de ne pas en avoir su davantage! mais je crois que les gens qui ont fait des choses contre les nazis ne veulent pas en parler car mon beau père<br /> toujours en vie ne dit rien et je sais juste que son meilleur ami est mort alors qu'ils essayaient de faire sauter des lignes de chemins de fer...<br /> mais oui  et pour revenir à ton article il faut que l'esprit de ce programme reste dans le coeur de chacun!!!<br /> Bon wee end à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mon fils a une passion les effets spéciaux et il a fait une école d'infographie pendant 3 ans. cependant, j'espère qu'il aura compris qu'un film d'animation et /ou avec effets spéciaux ne peut pas<br /> être que de la technique, et qu'il doit se mettre au service d'une sacrée imagination, sinon, à quoi servent les effets spéciaux ? oui, ce film dont tu parles est un film avorté.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai du mal à supporter les " bons sentiments" qui ont avec la niaiserie au moins une frontière commune<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je trouve que c'est dommage de raconter toutes l'histoire, et puis je ne suis pas sur que ce soit fait pour faire peur, c'est surtout pour proposer un bon moment à un public avide d'effets spéciaux<br /> et/ou de scénario catastrophes. Mais c'est vrai que beaucoup de chose sont vu et revus dans les scénarios catastrophe américains, dommage pour l'originalité!<br /> Et par contre les arches ne sont pas remplies d'americains, elles sont remplis des riches de la planette et des ouvriers chinois.<br /> Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est ça le problème gentille Alicia, c'est qu'il ne faut que quelques lignes pour raconter l'histoire, ce qui renseigne sur la densité de son contenu. Ce film comme beaucoup de ces machins-là, en<br /> dehors du fait qu'ils sont niais, ne sont que de la poudre aux yeux, et nos cerveaux à la sortie sont identiques à ce qu'ils étaient en entrant dans la salle. je fais partie des gens qui pensent<br /> que le cinéma doit avoir AUSSI un rôle pédagogique et s'adresser à notre intelligence, à notre sensibilité et à notre fibre artistique. Et penser qu'on a dépensé autant de fric pour simplement<br /> permettre à certains de passer "un bon moment" me consterne. Cela dit, tu as raison, si les héros sont principalement américains, les arches sont remplies des riches de la planète... et des<br /> ouvriers chinois qui étaient là pour assurer la survie des riches. Mais grâce à l'humanisme de l'ingénieur Noir, et à la prise de conscience des gentils riches ils sont embarqués avec les autres.<br /> J'en pleure d'émotion depuis hier soir ! Excuse-moi encore d'avoir dévoilé la richesse de cette fabuleuse histoire. Cordialement à toi<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives