Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 11:19

Jean-François Couvrat dans son intéressant blog "Déchiffrages" dans "le Monde"

( http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2010/05/21/seul-leuro-plombe-la-competitivite-francaise/#xtor=RSS-32280322) explique que la chute de l'Euro est plutôt une bonne nouvelle économique. Voici des extraits de son article :

 

"Semaine après semaine, on nous répétait que la France perdait des parts de marché, que sa compétitivité se dégradait. La France, suggérait-on,  était le mouton noir de l’Europe.

Les causes de cette dégradation ? On  invoquait, selon l’humeur, le poids des prélèvements obligatoires, la taxe professionnelle, l’Impôt de solidarité sur la fortune, les 35 heures, l’absentéisme, la réglementation tatillonne, l’épaisseur du droit du travail, l’âge de la retraite, les déficits et la dette publics, les salaires trop élevés, et surtout la lourdeur des charges sociales… Les discours du Medef et du Chef de l’Etat offrent un florilège inépuisable.

Heureusement, les indicateurs officiels décrivent toute autre chose : une compétitivité française dont le seul boulet était l’euro cher, et qui le tirait plus vaillamment que la plupart des autres. (...)

Si la France a perdu des parts de marché en Europe, ce n’est pas parce qu’elle fut exceptionnellement laxiste. C’est parce qu’elle s’est efforcée de résister, sans jamais y parvenir tout à fait, à la politique agressive de son principal partenaire, l’Allemagne, dont les salariés, les retraités et les malades ont subi et subissent encore une inutile contraction des coûts salariaux.

Inutile et agressive hier, cette politique allemande devient extrêmement dangereuse désormais. Car si l’Allemagne et la France, les deux poids lourds européens, se lancent dans une compétition déflationniste au lieu de soutenir la croissance, alors il n’y a aucune chance qu’aucun pays européen n’allège jamais le poids de sa dette publique.

Il s’agit, rappelons-le, de réduire les ratios dette publique/PIB et déficit public/PIB.  Dès l’école primaire, n’importe quel enfant sait qu’on n’y parvient pas en commençant par réduire le dénominateur."

En dehors  du propos, ce que j'ai trouvé de plus fascinant, en laissant en marge  des conceptions un peu particulières de l'orthographe ou des mathématiques élémentaires chez certains intervenants,  ce sont les commentaires certainement compétents ( et qu'il faut avoir le courage de lire) et qui approuvent ou dénoncent avec la même conviction ou la même assurance, la théorie du journaliste.

J'en ai conclu, mais ai-je raison ? que l'économie n'était peut-être pas une science exacte en  me souvenant des différents économistes géniaux qui parsemèrent l'histoire de ce pays et dont certains se sont magistralement gourés !


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Ah je comprends, pourquoi je ne retrouvais pas mon premier com sur les retraites.. L'économie n'est certainement pas une science et encore moins exacte, surtout quand elle est présentée par les<br /> tenants du libéralisme "à tout crin". D'ailleurs  si l'on suivait à la lettre leurs crédos / des semaines hebdomadaire de 60 heures (travailler plus), l'absence "de charges sociales" et donc<br /> de couverture sociale, la flexibilité deu travail.....etc....etc...ca devrait être les payss du "tiers monde" qui connaissent ce genre de situation qui devraient être les plus riches....à moins<br /> que ce soit le contraire qui soit recherché ...? Mais là je dceviens véritablement subversif....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La façon dont ils interprètent les faits me fascine.........<br /> <br /> <br /> Bonne journée Giher !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Connaissez vous la loi Giscard Pompidou et le Traité de Maastrich ? Alors que les bourses chutent, que l'Euro est à l agonie, que les plans d'austérités se multiplie à travers l'europe, il serait<br /> sage de connaître les vrais raisons de l'augmentation de la dette ! Le bon sens commun voudrait que la dette soit du à trop de sociale, trop de santé, trop de services publiques, trop de<br /> fonctionnaires, trop de retraites. Nos responsables politique se font l'écho d'un tel message et mettent en œuvre des plans sensés répondre aux problèmes de la dette ! Mais tout ceci est une<br /> arnaque : L'arnaque de la dette ! Jusqu'au 3 janvier 1973, la Banque de France avait le droit d'émettre du crédit à très bas taux d'intérêt afin de financer les besoins de l'état et d'investir dans<br /> les projets d'avenir ! Mais sous prétexte d'inflation, le gouvernent Giscard Pompidou a cru bon empêcher la Banque de France de faire son travail en transférant de fait le pouvoir aux banques<br /> privés. Et oui depuis cette époque la France s'endette auprès des marchés financiers avec des taux d'intérêts élevés et c'est obligatoire pour tous les pays membres depuis Maastrich et les traités<br /> suivants! En claire, ce sont les taux d'intérêts imposés sur la dette qui créer l'augmentation folle des dette publique ! L'alternative Un retour au crédit publique productive, redonner le pouvoir<br /> au nation de battre monnaie afin de l'investir non dans les bulles spéculatives ou dans les jeux des casinos financiers mais bien dans l'économie physique au service de la population et du travail<br /> humain. Nous devons dire Non au chantage de l'empire de la finance de la City de Londre et de Wall Street à New York Si tu veux rejoindre la bataille pour changer le système économique rejoins moi<br /> sur mon groupe : http://www.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts David CABAS david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Pour être honnête, j'ignorais ça. Très intéressant ! Je vais voir l'adresse indiquée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Oui ..maintien  de la retraite à 60 ans....calculé sur 75 % du salaire (avec plancher smic) sur les 10 meilleures années. Question de répartition de la richesse et du travail. Un choix de<br /> société tout simplement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives