Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 16:20

Je lis dans le nouvel obs que Cavanna qui a 87 ans vient de sortir un bouquin : "Lune de miel".

Lune de miel c'est paraît-il comme ça qu'on appelle la période de rémission entre deux apparitions de la maladie de Parkison. Et d'un seul coup je suis pris de remord, car je l'ai un peu laissé tomber Cavanna. Je ne lis plus régulièrement Charlie Hebdo que j'ai dévoré pendant très, très, longtemps et qui m'a servi de base culturelle, et quand ça m'arrivait encore ces derniers temps, je voyais que  Cavanna était toujours là,  à brandir sans faiblir l'étendard de la révolte contre la connerie universelle dont il ne niait pas qu'il pouvait en être parfois porteur comme tout le monde. Le bonhomme est rude dit-on. Je crois surtout qu'il a la tendresse pudique et ça se ressent, bien qu'il la laisse affleurer dans ses bouquins, dans les "Ritals", dans les "Russkoffs", dans" Les yeux plus grands que le ventre" où il ne se fait pas de cadeau en évoquant ses propres faiblesses. Des bouquins à lire et à relire. Quand je lisais Charlie hebdo, je commençais toujours par l'article de Cavanna. Parce que le lire c'était prendre une leçon d'écriture,  d'humanisme pas gnangnan, de liberté, de philosophie, d'ouverture d'esprit. Ça faisait du bien. Cavanna fait partie des gens qui sans le savoir m'ont fait la courte échelle. Je lui dois ça, je ne vois pas pourquoi je me gênerais de le dire. Un brillant autodidacte qui donnait envie d'apprendre, de comprendre, d'être moins con. Un mec bien, qui a dû  en baver dans ces dernières années de Charlie Hebdo embourbées dans la zizanie et qui concluait après "l'affaire Siné" que " le fabuleux journal de Reiser n'avait existé que pour assurer la promotion sociale d'un ambitieux".  Comme disait Desproges ou à peu près : "seule la virulence de mon hétérosexualité m'a empêché de lui demander de l'épouser"

Ah! au fait, joyeux Noël , Bonne Année et surtout ne lâchez rien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bibise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour te vœux bibi, je te prie de recevoir les miens les plus sincères pour 2011. Prends soin de toi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je viens te souhaiter une belle et douce année 2011 et beaucoup de bonheur partagé!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pol-tamarys, reçois en retour mes vœux les plus sincères pour une année que j'espère plus joyeuse pour l'ensemble des Français<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> Passes un bon réveillon du novel an. Et pour 2011, je te souhaite une bonne année ainsi que du bonheur et de la santé à toi et a toute ta famille. Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci l'Autunois de même pour toi et ta famille<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un grand bonhomme qui fait honneur à l'humanité dans tous les sens du terme..Quant à l'ambitieux, ne serait-il pas à la tête de France inter..?.car je l'ai entendu, il y a quelques temps, parler<br /> du bonhomme en question comme d'un type qui a floué ses petits copains dans une sombre histoire d'actionnariat du  journal...Ceci expliquant cela, comme disait magrand mère....<br /> <br /> <br /> Je te souhaite, ainsi qu'à l'ensemble de tes proches, une excellente année 2011 et surtout la santé .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> effectivement, depuis, on est tombé dans le politiquement correct, ce qui veut tout dire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives