Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 08:18

Le 10 février j'ai écrit un article sur BHL et sur le panneau dans lequel il était tombé en citant un philosophe qui n'existait pas. J'apprends ce matin que l'affaire traitée simultanément par tous les médias a enflé dans des proportions qu'elle ne méritait pas et qu'elle a provoqué dans les forums d'internet un déclenchement de haine qu'il faut bien appeler antisémite. Une mise au point est nécessaire ainsi qu'une petite réflexion sur le sujet. 

Moi ce qui m'intéresse c'est de traiter des idées de BHL et de son comportement de philosophe médiatisé dont la notoriété n'est pas due qu'aux qualités de sa pensée mais aussi à ses talents de communicant. Un point c'est tout, et de traiter au passage de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la connerie universelle de laquelle les plus beaux esprits ne sont pas abrités. J'aurais fait la même chose s'il s'était appelé, Dupont, Sanchez ou n'importe quoi d'autre.

Seulement voilà, le problème c'est que BHL est juif et que la critique qui peut lui être faite sur le plan des idées et du comportement lorsque elle se trouve chopée au passage par de gros beaufs antisémites au front bas et aux idées minimales, ça peut faire des dégâts. 

Alors la question de fond qui se pose est celle-ci : Doit-on s'autocensurer lorsque l'objet de nos agacements provient de quelqu'un qui s'appelle Levy ou Cohen de peur d'être taxé d'antisémitisme ? Une telle attitude et le silence à leur sujet ne relèverait-il pas d'un antisémitisme du second degré ?  Personne ne penserait que je suis anticatholique parce que je m'en prends à un homme politique catholique ! Moi, je continuerai à dire ce que je pense en m'en prenant à ce que font ou disent les personnages médiatisés et non pas  à ce qu'ils sont, parce que ça, c'est la vraie base de l'antisémitisme.
Question subsidiaire : Daniel Schneidermann, qui est juif, lorsqu'il s'en prend à Elisabeth Badinter dans arrêt sur image, est-il antisémite ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Pour la question en bas de ton article, je sors mon jocker, y répondre serait trop risqué! Jocker est un mot sans conotation raciste, je préfère préciser...<br /> <br /> Avec telle lie, ne suis pas surprise de la soit-disant rennaissance du FN<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> la question subsidiaire c'était pour rire. Juste pour dire que quand je critique un juif ou un arabe ou un catholique, ou ce que tu veux d'autre, ce sont les actes ou les paroles que je critique<br /> pas la personne elle-même. Et je refuse de m'auto-censurer en ne critiquant pas une personne par peur de passer pour antisémite ou anti-arabe. A ne pas confondre avec ceux qui critiquent une<br /> personne à cause de sa race ou de son son ethnie. Là on est dans une autre dimension.<br /> <br /> <br />
B
<br /> La reconnaissance de la religion et de la croyance comme étendard et paravent?<br /> <br /> Pratique! Necessaire?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je n'en sais rien pour certains ça semble leur faire du bien. Mois j'ai plutôt tendance à croire que c'est de l'opium comme disait Marx. A vrai dire j'ai du mal à comprendre comment des gens<br /> adultes peuvent croire à de telle calembredaines !<br /> <br /> <br />
C
<br /> pour finir, car je ne vais pas passer mon temps dans une partie de ping pong. traumatisme a besoin de cases prédéfinies pour faire entrer "son" monde de manière bien rangée, grand bien lui fasse.<br /> il me confirme en quelques lignes la totalité de ce que j'ai écrit auparavant. il dira surement le contraire c'est normal. donc rideau mais je fournis tout de même à ceux que cela intéresse ce<br /> texte trouvé sur le site de "la paix maintenant" qu'on ne saurait qualifier de va t'en guerre systématique.<br /> <br /> <br /> ""Israël est l’État-nation du peuple juif et de tous ses citoyens<br /> <br /> <br /> mis en ligne le mardi 12 janvier 2010<br /> par Gershon Baskin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La revendication d’Israël comme État juif est souvent source d’une profonde incompréhension ici de la nature de cet État. En effet, pour en comprendre son sens, chacun d’entre<br /> nous ne peut faire abstraction de la signification qu’il donne au mot « juif ». Je suis conscient en écrivant cette phrase que j’ouvre la porte à un débat qui est aussi vieux que l’est<br /> la question juive. Mais je le fais parce qu’il me semble indispensable, si l’on veut essayer de comprendre comment résoudre le conflit du Moyen Orient, de déchiffrer le sens qu’a cette<br /> revendication pour les Israéliens. Pour beaucoup de personnes ici, le terme de « juif » ne recouvre qu’une appartenance religieuse et en conséquence une telle demande est perçue par eux<br /> comme une revendication à un État théocratique, difficilement compréhensible dans un pays laïque comme le nôtre. Alors que pour la quasi-totalité des Juifs israéliens et la plupart des Juifs en<br /> diaspora qui revendiquent leur identité en dehors ou dans la synagogue, cette notion recouvre une appartenance nationale. Et revendiquer qu’Israël reste un État juif signifie pour eux qu’il<br /> demeure cet État où les Juifs, désirant vivre pleinement leur identité nationale dans toutes ses dimensions (langue, culture, fêtes, ...), puissent le faire en restant une majorité, tout en<br /> permettant aux citoyens non juifs de cet État de bénéficier pleinement de leurs droits de citoyens. Il eût été sans doute plus juste, comme le dit dans cet article Gershon Baskin, de parler d’un<br /> État-nation du peuple juif plutôt que d’un État juif.<br /> <br /> <br /> Jerusalem Post, 4 janvier 2010 http://pqasb.pqarchiver.com/jpost/a...<br /> <br /> <br /> Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant  ""<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Au lieu d'aller chercher la bonne parole ici ou là, tu devrais faire fonctionner tes méninges un peu plus souvent. Je vais clore le débat, car tu deviens insultant et je te poserais la question<br /> suivante : Quid des israêliens (d'origine religieuse juive) qui pensent que leur état est aux mains des extrêmistes religieux  et qu'il mène une polittique suicidaire (pour lui-même et les<br /> autres peuples) dans la région; Sont-ce des antisémites qui s'ignorent ?<br /> En poussant la réflexion, on arrive, hors des schémas de la pensée unique, à découvrir l'absurdité de certaines idées toute faîtes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> seul complément pour toi barovin. tous les historiens nous expliquent que les situations présentes d'un quelconque peuple, où pays où nation viennent de l'histoire. toi tu sépares l'actuel de<br /> l'histoire. c'est une des définitions du négationisme. pour le reste je ne peux rien pour toi. je ,le regrette.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives