Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 10:24

19187639.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091022_073349.jpgVu INVICTUS hier soir au cinéma de mon village.

Ce bon clint étonne d'année en année par ses capacités créatrices. Au point de vue de la production d'œuvres de qualité il va finir par dépasser John Huston ou Fassbinder ou même Roger Corman. 

Le parcours est étonnant passant par les westerns de Sergio Leone et les aventures réacs de l'inspecteur Harry pour aboutir a des films de plus en plus humanistes  au fil du temps. On pourrait lui reprocher une tendance un peu trop appuyée à faire pleurer Margot. (L'échange, Million Dollar baby, Sur la route de madison  et même invictus) mais il faut lui reconnaître un sens  du récit , un grande efficacité narrative et une conviction humaniste qu'on pouvait chercher en vain dans ses premiers films. Donc dans Invictus , même si la relation du match de finale de coupe du monde de Rugby 1995 est un peu longue, on ne s'ennuie pas.

Le film raconte l'arrivée de Nelson Mandela au pouvoir en Afrique du Sud et la manœuvre très subtile du président qui consista à utiliser la coupe du monde de Rugby organisée par l'Afrique du Sud pour donner un commencement à la cohésion de deux clans hostiles : les Blancs et les Noirs majoritaires dans le pays. Le film n'évite pas l'écueil de simplifications et les ponsifs antiracistes qui pourraient faire penser que l'Afrique du Sud était devenue le pays de candy ( Les agents de sécurité tombant dans les bras l'un de l'autre, le gosse Noir bénéficiant de la tendresse des flics après la victoire) La réalité, même celle d'aujourd'hui n'est probablement pas celle-là

Invictus est un hymne humaniste à la fraternité d'un Républicain notoire qui a voté pour Mc Cain, pour  Reagan et qui encore récemment avait promis à Michael Moore de lui casser la gueule s'il continuait de s'en prendre à son bon vieux copain Charlston Heston champion des porte-flingues. Et pourtant à la vue de ses films on le verrait plutôt du côté des démocrates. Ce paradoxe reste une énigme. Eastwood est une morceau d'ambiguïté monté sur pattes qui s'acharne à démontrer que les démocrates n'ont pas " le monopole du cœur" comme disait Giscard.  Reste qu'un discours humaniste et un appel rafraichissant à la fraternité dans ce monde inquiet,égoïste et fanatique qui sent la poudre à plein nez,  ça ne se refuse pas,  même si par ailleurs le film est d'une facture ultra classique qu'on regrette un peu. 

Invictus n'est pas un film sur le rugby, c'est le portrait d'un homme d'exception dont  la personnalité peut se résumer en quelques phrases : « Merci aux dieux, quels qu’ils soient, pour mon âme indomptable. Je suis le maitre de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme. »


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> hommage à Nelson Mandela<br /> <br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> A titre de vagabond poète, j'ai pris la décision dans ma vie privée oeuvre d'art de poser deux gestes poétiques. Le plus possible, ne plus dormir dans un lit tant que des enfants dormirons sur le<br /> sol, ne plus me servir de ma queue tant que des enfants seront sexuellement abusés. Je veux que mon corps devienne, morceau par morceau, au fur et à mesure de ma conscientisation, une suite de<br /> prière pour que la future humanité oeuvre d'art surgisse un jour dans les yeux de chaque enfant qui naitra.<br /> <br /> CONGELATEUR<br /> <br /> comme par hasard<br /> cette nuit j’ai dormi<br /> sur un congélateur<br /> <br /> su l’bout y avait une petite table<br /> un peu plus basse<br /> pour mes pieds de rêveurs<br /> <br /> comme oreiller<br /> un vieux chapeau<br /> un vieux sac de couchage<br /> en guise de manteau<br /> <br /> soudain<br /> dans le lit de l’humanite<br /> tout habille, j’me suis glissé<br /> et j’ai prié<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> pour les femmes et les enfants<br /> dans les camps de refugiés<br /> qui tendent leurs mains en tremblant<br /> dans l’espoir d’être aimés<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> comme par hasard<br /> dans la cabane à patates frites<br /> sur le sol ou je dors<br /> <br /> Pierrot<br /> veut m’installer un poêle à bois<br /> y va faire froid qu’y m’dit<br /> si froid dehors ben oui<br /> <br /> mais quand y m’a parle<br /> d’un lit j’lui ai dit<br /> j’aurais préférence<br /> pour une table<br /> de la largeur de celle<br /> où j’ai dormi cette nuit<br /> <br /> en quête d’un coeur<br /> pour l’occident consommateur<br /> <br /> là je prierai<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> comme par hasard<br /> sur la route ou j’ai marché<br /> une écrivaine dans son auto m’a embarqué<br /> <br /> j’aurais aimé lui dire<br /> j’aurais le rêve de te masser<br /> de mes deux mains<br /> qui ont déjà trop prier<br /> <br /> assis dans une chaise roulette<br /> je tournerais autour de toi<br /> comme autour de mon oeuvre<br /> <br /> et mes doigts<br /> brûleraient la table congélateur<br /> en enflammant tes sens<br /> protèges par mon coeur<br /> épuisé de prier<br /> <br /> REFRAIN FINAL<br /> <br /> pour les femmes et les enfants<br /> dans les camps de réfugiés<br /> qui tendent les mains en tremblant<br /> dans l’espoir d’être aimés<br /> <br /> moi le reste de ma vie<br /> sur une table je dormirai<br /> honteusement désespéré<br /> <br /> au nom de l’humanité<br /> jusqu’a ma mort<br /> je prierai<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> -----<br /> <br /> l'HOMME-LESBIEN<br /> <br /> je suis<br /> lesbien<br /> comme homme<br /> <br /> oui<br /> un homme<br /> lesbien<br /> <br /> je refuse<br /> de m’servir<br /> de ma queue<br /> <br /> tant que<br /> les mâles<br /> la<br /> deshonoreront<br /> <br /> en en<br /> faisant une arme<br /> <br /> pour<br /> abaisser<br /> les cieux<br /> <br /> honte<br /> en moi ils auront<br /> <br /> je debande<br /> par protestation<br /> <br /> jusqu’à<br /> ma mort<br /> <br /> devant leurs<br /> tristes<br /> actions<br /> <br /> je<br /> fais<br /> l’amour<br /> à<br /> une femme<br /> <br /> comme<br /> une femme<br /> fait l’amour<br /> à une autre femme<br /> <br /> je suis un homme lesbien<br /> lesbien en mon corps et mon àme<br /> <br /> au nom<br /> des enfants abusés<br /> des femmes violées<br /> <br /> je dépose à leurs pieds<br /> les dernières larmes<br /> de mon âme<br /> <br /> je dépose à leurs pieds<br /> les dernières larmes<br /> de mon âme<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br />
Répondre
B
<br /> Houps!<br /> <br /> Prévu, pas précu!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> N'ai pas vu ce film, mais c'est précu.<br /> <br /> Ne suis pas fan de Clint Eastwood ... sauf lorsqu'il est réalisateur et ne joue pas dans ses films! Comme c'est le cas pour Robert Redford.<br /> <br /> Son adaptation du merveilleux livre de Dennis Lehane, Mystic River me fut une surprise grandiose: elle n'était pas totalement respectueuse de l'intégralité du livre (la première partie de<br /> celui-ci est une sinistrement merveilleuse description de la vie de jeunes dans les 2 parties contrastées d la ville, la trame et le tissage de ce qui se dénoue à la fin), mais l'ai<br /> goutée autant que sa source, ce qui est peu dire.<br /> <br /> A te lire, je ne devrais pas être déçue!<br /> <br /> " Out of the night that covers me,<br />     Black as the pit from pole to pole,<br /> I thank whatever gods may be<br />     For my unconquerable soul.<br /> <br /> <br /> In the fell clutch of circumstance<br />     I have not winced nor cried aloud.<br /> Under the bludgeonings of chance<br />     My head is bloody, but unbow'd.<br /> <br /> <br /> Beyond this place of wrath and tears<br />     Looms but the Horror of the shade,<br /> And yet the menace of the years<br />     Finds and shall find me unafraid.<br /> <br /> <br /> It matters not how strait the gate,<br />     How charged with punishments the scroll,<br /> I am the master of my fate:<br />     I am the captain of my soul "<br /> <br /> William Ernest Henley 1875, poème sans titre,<br /> Arthur Quiller-Couch l'intitula Invictus en 1900<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Tu peux y aller, c'est un bon film<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci à Mandela !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Travaillons ensemble sur les bases du socle Républicain<br /> <br /> <br /> Votre avis :<br /> A gauche ...! au dela de nos divergences.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives