Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 10:07

Vous les voyez ces idolâtres, ces fiévreux de l'admiration, ces allumeurs de bougies, ces accrocheurs d'ex-votos ! En  ce moment ils sont effondrés devant la grille du château style disneyland du défunt Michael Jackson, le roi de la pop, l'idole,  dont la mort "tragique" ( comme si toutes les morts ne l'étaient pas) assure la naissance du mythe. Demain ils inonderont leur mouchoir pour telle ou telle icône provisoire, chassée bientôt des souvenirs embrumés par telle  ou telle autre, et si la nature a horreur du vide, de ce vide-là, la presse "pipol"   s'en repaît en faisant tintinabuler joyeusement son tiroir-caisse. L'affaire ne date pas d'hier et l'on sait depuis Rudolph Valentino que la mort d'une star peut entraîner une série de suicides. Michael Jackson, au prodigieux talent, est mort d'un mal-être que les paillettes n'arrivaient plus à masquer depuis longtemps et que ses admirateurs tout occupés par leur enthousiasme sans bornes, leur ferveur aveugle et leur fétichisme enfantin ne voulaient pas voir et surtout refusaient de s'en inquiéter. 

 L'idolâtrie est une perversion de l'estime et l'inconditionnalité une négation de la raison. On peut le déplorer où ricaner devant leurs excès dérisoires. Il vaut mieux essayer de comprendre le phénomène. 

En inventant la communication les religions ont drainé jusqu'à elles et canalisé les interrogations métaphysiques, les angoisses ontologiques. C'est une affaire qui marche encore et qui conduit parfois au fanatisme ; avec des hauts et des bas. En ce moment ce serait plutôt des hauts. L'idolâtrie vis à vis des chanteurs, des champions sportifs, des acteurs, est la version profane de la ferveur religieuse. On prend les béquilles que l'on peut. Pour certains c'est la drogue, la cigarette, l'alcool, la goinfrerie, la vitesse, toutes ces choses sans lesquelles paraît-il la vie ne vaut pas le coup d'être vécue, même si elles ont tendance à la raccourcir. Difficile d'être soi et de s'en contenter. Difficile d'exister sans manifestation de détresse, sans appel au secours. Woody Allen disait " il n'y a qu'une chose que je regrette dans ma vie : c'est de ne pas être un autre" Avec Kaka, avec Michael Jackson, avec Madona, on peut être un autre par moment et le partager avec d'autres peu satisfaits deux-mêmes. Ça vaut un comprimé de tranquillisant. La paix de l'âme, l'ataraxie dont parlait Épicure, nécessite un effort sans artifice. "Simplifiez !" écrivait Henri-David Thoreau dans " Walden ou la vie dans les bois" . Rien dans les mains, rien dans les poches, solitaire et silencieux. L'antinomie de la clameur rassurante des stades. Juste le bonheur tranquille d'être. L'époque ne s'y prête pas, le business non plus. C'est pourquoi le combat pour l'éducation et la culture n'a jamais été aussi indispensable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
pour jackson il y a bien sur une part de vie familiale d'une infinie bassesse mais ce sue je trouve pitoyable dans le comportement des "fans" c'est qu'ils sont (comme dans les religions)obsédés à un point tel qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils tuent leurs idoles à petit feu. bien entendu par une foultitude de manipulations. ta conclusion reste évidente giher. éduquer, éduquer toujours éduquer.
Répondre
T
Il semblerait que depuis que le monde est monde , l'humain ait besoin de références.<br /> Pour certains ce sera un footballeur ou un chanteur , pour d'autres , un de ceux qui se prennent pour un dieu.<br /> et comme toujours l'admiration peut se transformer en hystérie
Répondre
F
un artiste dans son genre avouons le, même si il fait pas l'unanimité ,et que je n'apprécie pas du tout, un "art" qui use, seul un adulte responsable peut savoir s'arrêter au bon moment, pour éviter l'emplois de saloperies, il a été comme comme le papillon de nuit ,il s'est brûlé les ailes. Reste le système qui fabriques ces "machines infernales qui hypnotisent notre jeunesse !
Répondre
T
Le besoin de vie par procuration pour donner du "piment" à une vie morne de CONSommateurs où la conscience et l'estime de soi ne se jauge qu'à la possession de biens ou d'argent. Avant, effectivement un "opium" appelé religion pour éviter de trop se poser de questions philosophiques et sociétales et maintenant, comme tu le dis, une CONStellation "pipole" malade et overdosée d'une réussite matérielle qui mène à la dépression. Une autre voie : le bonheur est dans le pré
Répondre
M
Hello Giher, je me demandais si tu allais faire un com sur lui ? hé bé oui... pour ma part j'ai hésité, bien que ce soit le sujet qui s'impose, actuellement, plus que les guerres, le chomâge, les crashes d'avion et dans l'ensemble, les avanies terribles que subit la planète. Ca ferait presque du bien de se pencher sur le cas de cet homme unique, qui a presque annoncé l'heure de sa mort, par sa façon de vivre sa vie de vedette (que dis-je, de star). Il n'y est pas allé de main morte, dansant comme un fou, s'oignant de produits blanchissants, se coupant le nez, se fardant par tatouage, se transformant les cheveux, bref, une savante et mortifère transformation pour accéder à l'image, seulement l'image, et non plus le moi. Pauvre homme, serais-je tentée de dire. C'est pourquoi mon hésitation... ce n'est pas une star, un chanteur génial, un danseur nerveux, un être tendu vers une "perfection", mais c'est un pauvre homme qui n'a pas su se trouver malgré sa génialité. Il n'a pas su s'estimer à sa juste valeur. Il a cherché, cherché... il avait sans doute décidé que ce qu'il cherchait, c'était la mort, le repos peut-être.
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives