Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 11:38

 

Mon statut de retraité, me donne enfin la possibilité de profiter  pleinement de tout ce que j'ai accumulé à travers le temps d'objets culturels : disques vinyl ,CD, DVD, livres, le tout complété par le formidable outil que peut être internet . Au gré d'un vagabondage dans mes étagères, peuvent ainsi  se côtoyer dans une même journée les œuvres de Kisling, une chronique d'Alexandre Vialatte, un CD de Bashung, un film de Melville, des photos de Diane Arbus, un piano-solo de Thelonious Monk. 

Aujourd'hui je vous propose de partager avec vous une œuvre de Darius Milhaud, ( 1892-1974) musicien du groupe des six ( avec Francis Poulenc, Arthur Honegger, Georges Auric, Germaine Taillefer et  Louis Durey. 

certaines de ses œuvres (Saudades do Brasil, 1920-1921 ; Le Bœuf sur le toit, 1919 ,  Scaramouche, 1937)  inspirées par son séjour au Brésil dont il garda la nostalgie, et le ballet  la création du monde  inspiré des débuts du jazz, sont passés à la postérité.

Le Bœuf sur le toit spectacle musical composé par Darius Milhaud sur un scénario de Jean Cocteau et des décors de Raoul Dufy fut présenté en 1919 à la comédie des champs-Élysées . Ce fut un beau scandale, bien que les trois représentations affichassent complet !

Il y a dans le Bœuf sur le toit écrit juste après le carnage de 14-18, une énergie sauvage, une gaité, un optimisme, l'expression d'un désir profond de vivre, d'aimer, de s'amuser, un élan apte à atténuer le souvenir de l'insupportable boucherie à laquelle d'ailleurs Darius Milhaud échappa pour raisons médicales, et c'est tant mieux car dans le cas inverse nous aurions été privés de quelques chef-d'œuvre musicaux.

Le Bœuf sur le toit est souvent utilisé comme illustration musicale de documentaires notamment sur la période bouillonnante de l'entre-deux-guerres. Il servit également d'enseigne à un célèbre cabaret.

      voici une version pour piano à quatre mains ( partie 1) par  Catia Capua et Maria Di Pasquale

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Milhaud avait pensé utiliser cette musique pour accompagner un film muet non détérminé de Chaplin. Cocteau l'en dissuada et le Boeuf devint ce ballet que l'on connait aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Voir le site de Daniella Thompson pour une histoire complète de cette pièce.<br /> http://www.daniellathompson.com/Texts/Le_Boeuf/boeuf_chronicles.htm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Giher, je méconnaissais cet artiste, même si Le Boeuf sur le toît m'est connu.<br /> <br /> <br /> Curieuse que je suis, vraiment interessée par cette découverte que tu m'as permise, suis allée sur le net, et ai lu qu'au départ, Le Boeuf sur le toît aurait été créé pour un film muet de Charlie<br /> Chaplin, mais aucune précision sur lequel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ainsi, tu me fais là découvrir un bel artiste, et plein de questions à son sujet.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicale Bibise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'y décèle aussi une certaine nostalgie vite éffacé pour.. Des réjouissances.... Primesautier, romantique avec une pointe de trucculence populaire ! Hum !!! Bon ! Peut-être faudrait-il écouter<br /> plus que cette introduction à Darius Milhaud ! Ce que je vais tâcher de faire prestement !!<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives