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25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 10:25

La firme Apple championne du monde de l'obsolescence programmée  vient de lancer sur le marché ( impossible de l'ignorer) son nouveau bébé l'IPhone 5.  Il fait des ravages. Des foules hystériques ont fait la queue pendant des heures voire des jours enroulées dans des sacs de couchage, comme des SDF, mais en version friquée pour compter parmi les premiers à acquérir cet engin révolutionnaire  qui vaut autour de 650 € et dont les fonctionnalités seraient bouleversantes. Résultat : 5 millions d'Iphone 5 vendus en 3 jours ! Pourtant les tests que j'ai pu lire montrent que l'Iphone 5 n'a justement rien de bouleversant. Une grande partie du savoir faire d'Apple, c'est devenu un lieu commun, est investie dans son marketing.

 J'ai vu sur le magazine en ligne "arrêt sur image" une vidéo concernant le lancement du ce nouvel  Iphone  ( malheureusement je n'ai pu la copier). Un reporter pratiquant la technique du micro-trottoir présentait l'engin à des passants en leur demandant leur avis sur cette nouvelle merveille indispensable. Le résultat est stupéfiant :  les personnes interrogées trouvaient pratiquement toutes qu'il était, soit plus léger, soit que l'écran était plus grand, où qu'il était plus rapide, moins épais etc ... Une des personnes interrogées manifestait même son contentement en comparant les deux Iphones qu'elle avait dans les mains : le sien et celui présenté par le reporter.  C'était formidable... sauf que l'Iphone présenté était l'ancien, pas le nouveau qui n'était pas encore sorti !

Expérience intéressante qui montre l'influence d'un  plan marketing génial sur l'entendement des utilisateurs, mais aussi l'influence du sentiment général ( ça se fabrique) sur l'avis individuel initial.

D'autres expériences du même type ( les expériences de Asch, sur le biais de conformité (1) ont été réalisés aux états unis dans les années 60, parmi lesquelles cinq compères + un cobaye, se voyaient présenter un panneau avec trois lignes droites verticales parallèles et de différentes longueurs  nommées  1,2,3. Sur la gauche du panneau était présentée la droite la plus longue.  L'animateur demandait alors qu'elle était sur les trois droites désignées celle qui se rapprochait le plus de celle placée à gauche Tous les compères désignèrent une ligne qui manifestement était la plus courte. Quand vint le tour du cobaye,  il hésita un instant et se rangea à l'avis des autres ! Cela fait réfléchir, notamment sur l'influence des sondages dans le vote des citoyens, sur l'influence du groupe sur notre propre raison et sur les manipulations qui nous embrouillent quotidiennement l'existence. Le hasard a voulu que dans la même journée j'ai vu un docu-fiction (canalsat "Toute l'histoire") sur le créateur du premier grand magasin : "Le Bon Marché", Aristide Boucicaut, qui fut parmi les premiers à s'intéresser en profondeur à la psychologie des consommateurs ( surtout des consommatrices) et à mettre en place toute une stratégie innovante pour les séduire et les conduire à acheter des produits dont ils n'avaient pas forcément besoin. Stratégie qui fit des émules et dont on sent encore l'influence dans les publicités d'aujourd'hui qui tablent  bien davantage -avec la complicité implicite de l'utilisateur éventuel- sur la séduction et la valorisation des classes sociales ciblées que sur l'information concernant la fiabilité et l'utilité des produits présentés ; ce qui n'est d'ailleurs pas leur propos. À quand, un consommateur adulte ?

 

(1) mise en conformité à l'avis du groupe même s'il est contraire à l'avis individuel initial.

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Published by GIHER - dans société
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commentaires

Clovis Simard 08/10/2012 13:18


Blog(fermaton.over-blog.com)No.7- THÉORÈME SOCCER. - L'Objet détermine ta pensée ?

Jacques 29/09/2012 18:25


Vous pouvez en dire ce que vous voulez et renverser les propositions, vous ne convaincrez personne. L'action d'Apple à doublé ces derniers temps, ce qui n'est pas à proprement parler un signe
d'échec.  Quant à Sarkosy, attendons un peu et ne parions pas trop ; à force d'en parler, on dirait qu'il est toujours là! Le temps et Normal 1er travaillent pour lui.

mocekx 28/09/2012 16:01


+je suis sûr que le prochain I phone français s'appellera Sarkozy Au moins on parlera d'avenir!

Jacques 26/09/2012 22:52


Pas de cet avis… il en en fait en quatre mois plus que d'autres en dix ans. 

Jacques 26/09/2012 22:48


Après Sarkoy, maintenant c'est Apple … décidément, il n'y a que ceux qui vont dans le mur qui vous intéressent ?

GIHER 27/09/2012 08:09



Commentaire intéressant.  On peut tirer ceci de cette (courte) réflexion


1) Sarkozy a été dans le mur. Dont acte


2) Apple va dans le mur. Là ça dépend de l'éclairage. Pour certains dont j'imagine que tu fais partie. 5 millions d'apple 5 vendus en 3 jours c'est un immense succès !



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