Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 09:06
Cette phrase de Karl Marx ( ou qui lui est attribuée) peut être illustrée par cet extrait du discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt le 4 mars 1933 . Ça n'a pas pris une ride et ça peut parfaitement s'appliquer à ce que nous vivons en ce moment.
Je vous laisse savourer :

Le plaisir et l'encouragement moral que procure le travail ne doivent plus succomber à la recherche effrénée de profits fugitifs. Ces jours sombres nous récompenseront de tous les efforts qu'ils nous auront coûtés, s'ils nous apprennent que notre destinée n'est pas d'être assistés, mais bien de nous assister nous-mêmes et nos concitoyens.
Reconnaître la fausseté des biens matériels comme critère du succès va de pair avec la remise en question de la croyance selon laquelle les fonctions officielles et les plus hautes charges politiques se mesurent seulement à l'aune de la fierté d'occuper un poste et en fonction du bénéfice personnel. Il faut mettre fin à ce comportement dans le monde bancaire et des affaires qui trop souvent a conféré au rapport de confiance l'apparence du méfait égoïste et sans cœur.
Il ne faut dès lors pas s'étonner que la confiance se dégrade, car elle ne prospère que sur l'honnêteté et sur l'honneur, sur le respect des obligations, sur la protection fidèle, sur la réalisation altruiste. Sans cela, il n'y a point de confiance. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Très bon billet, grand merci à vous pour votre aide, et je "plussoie" moi aussi pleinement ce point de vue. Permettez-moi d'insister, votre blog est réellement excellent, je bookmarke votre blog.<br /> D'ordinaire je ne commente pas du tout les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là vous méritiez pleinement mes félicitations !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci pour  ces compliments. Je rougis ! Bienvenue en tout cas sur ce blog<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> lyrique.... après la guerre, un homme d'état clairvoyant pouvait se pencher sur la souffrance d'un peuple dévasté, lui promettre de s'occuper de lui avec altruisme et sans aucunement être<br /> intéressé. Pensées humanistes intelligentes. Le cynisme des affaires et du fric a dépassé ces nobles vues. Le bien a été débordé par le mal, allégrement... tant qu'il y aura des hommes et pas de<br /> guerre....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour noël, le grand magic fricus" est dans votre ville...sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sur un conseil d'un de tes amis blogueurs je viens de regarder la vidéo de Nadine Morano sur le marché! Je suis écoeurée! La seule différence que je vois avec Marine le Pen c'est que cette dernière<br /> affiche clairement son racisme et son rejet de l'autre tandis que Morano essaye de camoufler son discours puant!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Roosevelt n'était pas pourtant pas  un gauchiste. Mais surement un homme sage. Certains dirigeants  que l'histoire oubliera...devrait s'en inspirer...suivez mon regard<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives