Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 10:44

Je vous explique : Week-end prolongé à Paris, sous la neige et par un froid de gueux . Je ne sais pas pourquoi l'on  dit "un froid de gueux." Peut-être parce que les gueux ont plus froid que les autres ? On patauge dans la bouillasse habituelle des villes enneigées, sous la grisaille également habituelle du ciel parisien. Je prends le métro, descends à Saint-Germain-des Prés et emprunte la rue Bonaparte vers le quai Voltaire dans le but d'acheter des couleurs chez Sennelier. Et là, au 7 de la rue  Bonaparte,  en passant devant une galerie d'art, j'aperçois les peintures d'un certain H. CRAIG HANNA, dont je n'avais jamais entendu parler. Vous imaginer les journalistes de la grande messe du 20H vous parler d'un peintre américain surtout connu du milieu artistique et de quelques esthètes branchés, sans qu'il fût préalablement bénéficiaire d'une communication d'enfer ? Je l'imagine difficilement.

Bien que les journaux télévisés ne soient pas, heureusement, ma seule source d'informations, je les regarde aussi et je me dit que pour beaucoup de gens, c'est effectivement la seule source d'information. On peut le regretter tout en évitant d'occulter que c'est une réalité dont les intéressés sont les victimes et qu'il faut faire avec. Après huit heures de boulot et deux heures de transport aller retour,  l'effort ultime et légitime est d'appuyer sur le télécommande et d'avaler. Ça se comprend. 

Donc, je tombe sur les peintures de H. CRAIG HANNA et je reste scotché.  Ça s'appelle une rencontre fortuite et heureuse. Au-delà de la technique éblouissante ( académique dirons certains) et d'une maîtrise totale des couleurs et de la lumière, on peut  découvrir dans l'œuvre de   H. CRAIG HANNA  une poésie intrigante, inquiétante même, qui semble recouvrir une préoccupation permanente de la mort. On pense aux grands peintres classiques et même au David de " l'Assassinat  de Marat" mais aussi  à l'œuvre de Lucian Freud  décédé en 2011 et dont le peintre américain reconnait l'influence.

Vous pourrez voir beaucoup d'œuvres de H. CRAIG HANNA  sur le site http://www.laurenceesnolgallery.com/ La Laurence Esnol Gallery possède l'exclusivité mondiale de l'œuvre du peintre. 

hcraighanna.jpg

Le lendemain, visite de l'exposition Edward Hopper au grand palais, dont ce sont les derniers jours et qui ne désemplit pas. Au point que les billets réservés indiquent l'heure à laquelle l'on doit arriver. À dix heures du matin, c'était déjà le début de la cohue dans les salles, après avoir fait le pied de grue sous la neige pendant une demi-heure. Très belle expo avec dessins, aquarelles, et les grandes peintures dont les plus connues, mais pas seulement. Un grand bonheur.

hopper10.jpg

Vous pourrez trouver un article de ce blog  consacré à Hopper. Il date d'octobre 2010 et est intitulé : "Week-end Helvète et pictural : Edward Hopper". Il reste, plus de deux ans après, l'un des articles les plus lus de ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by GIHER - dans art
commenter cet article

commentaires

Anémone 23/02/2013 18:12


Par hasard des recherches sur Hopper, j'ai voyagé sur votre blog et ainsi pu découvrir H Craig Hanna avec beaucoup de bonheur ! Une vraie découverte picturale et esthétique ( le portrait mis dans
le blog est saisissant et j'aime beaucoup ses dyptiques) Merci.

GIHER 23/02/2013 22:09



heureux d'avoir contribué à vous faire connaître ce peintre remarquable. Bienvenue sur ce blog



mariachris 24/01/2013 15:36


C'est bien cela : j'attends la retraite avec impatience ! RIEN ni personne ne m'empêchera d'aller musarder à Paris, tu
penses... car il est statistiquement sûr que JAMAIS nous n'aurons de belles oeuvres, connues et inconnues, dans le trou du cul du monde (en province). Merci d'avoir joint ce tableau à ton
article, vraiment très chouette peinture.

GIHER 24/01/2013 17:36



Si tu cliques sur l'adresse mail qui est dans l'article, tu pourras voir tous les dessins et les peintures de ce peintre ! Ça vaut le coup d'œil. 


Amitiés



Présentation

  • : pour curieux seulement
  • pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives