Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 10:06

Coïncidence du" surf" sur le "web", je tombe d'abord sur cette vidéo de You tube qui montre un enfant de deux ans qui sait comment fonctionne un Ipad et qui constate qu'un magazine est un Ipad qui ne fonctionne pas :

 

 

 

Puis, je suis attiré par un article de Paul Laubacher du magazine Obsession, supplément du nouvel obs numérique, sur les objets connectés. Ils arrivent en force et vont envahir notre univers  déjà bien investi par la télévision, l'ordinateur l'iphone et la tablette numérique. Donc, vont arriver sur le marché dans des délais plus ou moins brefs, les lunettes à réalité augmentée qui seront commercialisées par Google en 2013 au USA pour la somme modique de 1500$  et qui permettent de superposer à une image du monde réel des éléments virtuels comme un plan, une photo ou une affiche récupérés sur internet. ces lunettes peuvent prendre des photos, lancer une visioconférence et permettent de trouver son chemin, grâce à des microphones et des caméras intégrés aux branches. Microsoft est sur le coup, la bataille fera rage.

Ce n'est pas tout, nous sommes également menacés par le serre-tête qui lit nos pensées et les traduit en mots. il sera commercialisé en 2013 pour 199 $ . Il pourrait éventuellement servir de détecteur de mensonges

Ne pas oublier l'ordinateur du futur sur lequel travaille IBM. Il aura la capacité d'imiter les sens humains comme le goût le toucher ou l'odorat : " L'ordinateur pourrait utiliser des algorithmes pour déterminer la structure chimique précise de la nourriture et pourquoi les gens aiment certains goûts.

De petits capteurs intégrés aux ordinateurs ou aux téléphones pourraient détecter si l'utilisateur a un rhume ou une autre maladie, en analysant les odeurs, des marqueurs biologiques et les molécules contenues dans son haleine. Particulièrement recommandé aux hypocondriaques

Pour le toucher, les nouvelles technologies tactiles, sensibles à la pression ou aux infrarouges, pourraient aider à simuler la texture d'un tissu par exemple sur un appareil portable. Les ordinateurs améliorent leurs capacités de détection et d'analyse des sons, également avec des "capteurs intelligents", ce qui pourrait leur permettre de "prédire quand des arbres vont tomber dans une forêt ou quand un glissement de terrain est imminent" 

je passe rapidement sur la lentille de contact intelligente, et le canapé connecté qui commande la télévision. Le sofa détecte une puce RFID installée sur un téléphone ou un portefeuille et identifie l’utilisateur pour lui proposer un affichage personnalisé à l’écran. Formidable, non ?

Et que dire du miroir interactif qui peut permettre de donner les cours de la bourse ou  d'écouter la radio. Comment s'en passer ? 

Où du détective de poche capable de retrouver vos clés ou votre téléphone égarés ? Ce système permet d'équiper n'importe quel objet d'un code-barres reconnu par un smartphone pour les localiser en un instant et mettre en contact avec les propriétaires grâce à une application dédiée. cette trouvaille-là est anodine. Si elle ne fonctionne plus, vous ferez comme avant, vous changerez la serrure, ou vous achèterez un autre téléphone

 Evian de son côté a développé un objet connecté qui, installé sur le frigo permet en un clic de commander ses bouteilles d’eau, livrées à domicile. Indispensable !

Va également arriver sur le marché, Nest, un boîtier thermostat bourré de technologie qui sait, "par exemple, la météo qu'il fait à l'extérieur pour adapter la température. Il passe automatiquement en mode d'économie d'énergie au bout de deux ou trois heures, en détectant automatiquement qu'il n'y a plus d'animation dans la maison grâce à des capteurs de proximité. Dans certaines familles, Nest a compris qu'il fallait passer en économie d'énergie immédiatement, vers 8 ou 9 heures du matin. Il a juste fallu qu'il analyse les données." S'il tombe en panne, sortez les gros pulls.

J'allais oublier  le Lockitron, un appareil qui s'installe sur la serrure, côté intérieur. Il peut être contrôlé à distance, de n'importe où, sur Internet ou grâce à un smartphone, via une application gratuite. Il est vendu pour 199 dollars. Plus besoin de clés. S'il tombe en panne vous dormez dans votre voiture.

Il y a d'autres trouvailles. Je vous en fait grâces.

Où va nous mener cette surenchère technologique principalement animée par la nécessité d'être le premier sur un marché et de "faire la pige" à ses concurrents et qui sous prétexte de nous faciliter la vie, souvent nous la complique ? Je n'en sais rien et les gens de mon âge n'ont pas trop à s'en soucier parce qu'ils sont déjà largués, que pour beaucoup ils n'ont plus le souffle pour suivre le rythme et que pour nombre d'inventions de demain, ils ne seront plus là pour s'en esbaudir ou les déplorer. Ce qui est sûr, c'est qu'elle rendra les hommes de plus en plus dépendants de la technologie, comme nous sommes déjà très dépendants de l'électricité centralisée par exemple. Il est sûr que dans vingt ans, lire un vrai journal à une terrasse de café, écrire dans un carnet, humer une vraie fleur, regarder un vrai paysage, ou même penser par soi-même, relèvera d'une originalité qui frisera la ringardise. Doit-on s'en féliciter ou le déplorer ? Je n'ai pas d'avis tranché là-dessus. Ce que je suppose en revanche, c'est que la vie quotidienne va devenir de plus en plus un métier.

 On est loin de l'injonction de l'écrivain Henri David Thoreau (1817-1862) qui dans son livre "Walden ou la vie dans les bois " ( L'imaginaire Gallimard 1990) écrivait : "Simplifiez ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by GIHER - dans médias
commenter cet article

commentaires

Jacques 07/01/2013 13:26


Peut être au bénéfice de la planète ... C'est ça la systémique !

geotherme 06/01/2013 14:59


C'est le progrés et malgré toutes ces avancées cela risque peut-étre de détruire l'humain méme si il est imparfait!!!

Jacques 02/01/2013 20:01


C'est vrai que le silex taillé avait moins de chances de tomber en panne… De tout temps il en a été ainsi, surtout dans la production d'armes où cette course en avant a toujours mobilisé les
neurones au plus haut niveau. Alors, quand il s'agit de ces nouvelles technologies, je trouve cela plutôt amusant. Consternant ? pourquoi ? Chacun peut prendre ce qui lui parait nécessaire dans
tout ce fatras où il y en a pour tout le monde.  Pour ma part, je ne les boude pas, car elles m'ont grandement aidé tout au long de ma vie professionnelle. je leur dois bien çà aujourd'hui

bazar11 31/12/2012 11:12


Consternant, si au moins cela nous rendait plus heureux : même pas, comme tu le dis cela ne fait que complexifier notre quotidien. La plupart d'entre nous perdent leurs clefs, leur portable , etc
.... Si jamais la solution universelle passait par une seule puce greffée sur nous et que celle-ci tombe en panne, nous serions SDF !

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives