Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 10:39

J'ai lu dans l'Express.fr un article étonnant du philosophe Raphaël Enthoven , l'ex de Carla Bruni et père d'un enfant qui réside à l'Élysée,  prenant le parti de Nicolas Sarkozy avec une violence qu'il reproche pourtant à ses opposants. Il explique en gros que le principal grief fait au président sortant relève du délit de sale gueule et est donc totalement irrationnel. S'il y a probablement une petite part de vrai dans cette affirmation parce que la colère est source d'irrationnel, il n'en reste pas moins que la détestation que le président-candidat provoque chez une certaine France, opposée à la dévotion de l'autre , peut être assez facilement justifiée par des arguments rationnels.

 Si l'on faisait la liste des sujets de contrariété que sa politique à provoqués, celle-ci serait longue, depuis les attaques contre la laïcité, les professions de foi chrétiennes publiques cent fois martelées,  choquantes dans la bouche d'un président d'un état laïc, les discours de Latran et de Dakar la dégradation  des services publics, de l'école, de la justice, de l'hôpital, la tentative de refiler la présidence de l'EPAD à un fils qui n'en finit plus de terminer ses études de droit, l'instrumentalisation de la justice, les faits divers générateurs de lois hâtives moins nécessaires qu'électoralistes, les innombrables promesses non tenues,  les mensonges éhontés et récurrents, les effets d'annonce, la vie privée étalée sans pudeur, le chômage qui augmente, la croissance qui stagne,  l'augmentation spectaculaire de la dette,  les tentatives permanentes d'établissement d'un clivage entre les Français plutôt que d'œuvrer à un rassemblement, l'étalage de fin de règne d'une droitisation sans frein, la stigmatisation des immigrés, les convictions écologistes d'opportunité, la fascination pour les puissances d'argent ; et aussi l'arrogance et l'agressivité pas seulement dans l'attitude mais également dans celle de ses snippers, les Jean-François Copé, les Nadine Morano, les NKM, les Frédéric Lefebvre, les Xavier Bertrand ....  J'en oublie évidemment  Oui , il y a de bonnes raisons pour détester Sarkozy et tout ce qu'il représente, lui, le président des riches et l'ami des puissants qui est assez impudent pour se présenter comme le candidat du peuple, presque aussi impudent que son épouse  qui ose dire que son mari et elle sont des gens modestes, ce qui est une insulte à l'intelligence des Français. 

L'élection présidentielle 2012 est plus que jamais le choc entre deux conceptions du monde, entre deux éthiques opposées. C'est un choc frontal, sans merci. Je le craignais et il est pire que ce que j'imaginais. Il oppose les frustrations, les colères, l'amertume d'une partie du peuple à l'approbation d'une France conservatrice, du repli sur soi, de la haine de l'étranger,  de la dévotion au chef. 

Le choix qui sera fait dimanche est un choix historique et Nicolas Sarkozy a raison sur ce point. D'un côté un président-candidat sûr de sa légitimité et convaincu que son clan et lui-même sont propriétaires de la France alors qu'ils n'en sont que les locataires. De l'autre l'espérance d'un peuple de gauche vers plus de démocratie, de justice sociale, de solidarité, de respect de l'humain, de moralité de la vie publique. Espérons, bien que rien ne soit sûr, que Dimanche c'est cette part-là de la France qui l'emportera. Jusque-là elle a assez peu monopolisé la Ve République taillée pour la droite au point  que la perspective d'une alternance qui apporterait  pourtant un peu d'air frais apparaît comme une anomalie.   

Partager cet article

Repost 0
Published by GIHER - dans politique
commenter cet article

commentaires

geotherme 02/05/2012 14:35


Pauvre France,on retrouve la nature humaine avec ses faiblesses et son absence de noblesse.


Face aux Nazis en 1940,une partie de l'armée Francaise c'est comporté avec bravoure mais à cause d'une coupable inaction entre Septembre 39 et Mai 40 le ressort essentiel c'est dissous dans une
multitude d'égoisme dont l'attitude de la hierarchie militaire a etait la plus emblématique.


Pour couvrir son incapacité le commandement a preférer choisir de mépriser les soldats  malgré leur 100000 mort en les rendant responsables de la défaite.


J'ajoute qu'une partie des troupes de 1ere ligne etait composé de regiments coloniaux Marocains,Algeriens,Sénegalais qui ont résistés victorieusement à la poussée Nazi(Gembloux,Hannut)


Actuellement on retrouve la meme attitude en mettant en premiére ligne l'immigré face à la crise, avec une elite dirigeante égoiste, incapable de faire face au deferlement du chomage .

foujuste 02/05/2012 14:28


jaques nous sommes en présence d'un être supérieur "camarade CLaud-haut QI" et malgrés ses efforts remarquables ,il peine à se placer à notre niveau ,il nous répond ,peut-on espérer mieux ? 

claudioo 02/05/2012 13:16


je veux bien t'écouter jacques mais que metys tu dans "mieux fait"? cela pourrait nous permettrre de comprendre, au moins, si nous n'adhérons pas.

Jacques 02/05/2012 12:06


J'hésite à vous dire ce que je pense, car je ne voudrais en aucun cas ébranler vos certitudes, ou pire, éveiller un doute. Bon! je me lance… il m'avait semblé, mais bien entendu je peux me
tromper lourdement, que Sarkozy avait plutôt mieux fait que l'Italie, la Grèce, le Portugal et l'Espagne (?) Pas besoin de répondre à ça, Amen! tralala boubou duhue, c'est fait!

foujuste 02/05/2012 11:39


nous avions bien compris, pourquoi ces précisions inutiles ; la peur du ridicule non !!

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives