Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 10:08

Début juin 2011,  voyage en Toscane. ( voir les articles de ce blog consacrés à ce voyage )

À Florence, tout se passe bien en apparence. J'ai la prudence de garer notre voiture dans le parking de la gare qui se trouve hors zone à trafic limité réservée aux résidents ( ZTL) . Les panneaux indiquant une ZTL sont d'une lisibilité des plus douteuses pour un étranger et rédigés uniquement en italien. Le 25 juillet 2012, soit 13 mois plus tard, je reçois un recommandé m'informant que le 4/6/2011 j'avais "violé" le code de la route italien en circulant sur une voie réservée à la circulation des moyens de transport public et que j'étais redevable d'une amende de 76 € plus les frais s'élevant à 26,02, le tout payable dans les 60 jours. Je ne m'étais rendu compte de rien.

En allant sur le site de la société de recouvrement chargée de récupérer l'amende, nous constatons qu'une photo de ma plaque d'immatriculation y figure. Mais rien ne prouve que cette photo a été faite lors de l'infraction. Elle aurait pu être réalisée à n'importe quel autre moment. Imaginez toutes les photos de plaques d'immatriculation étrangères qui pourraient être réalisées dans des parkings légaux !!!

Deux possibilités se présentent :

1) la première c'est de ne pas payer l'amende. Aucune instance en France ne pourra vous forcer à payer puisque le juge sera incompétent pour vous faire payer un PV établi en Italie, mais il faut savoir que si vous retournez en Italie vous pouvez vous faire pincer et être dans l'obligation de payer avec les frais qui courent. En plus vous serez enquiquinés pendant des mois par les sociétés de recouvrement.

Vous pouvez donc, en connaissance de cause décider d'être "tricard" en Italie et ne plus jamais y remettre les pieds. C'est ce qu'ont décidé un certain nombre de touristes.

 2) Prouver que le délai de 360 jours  prévu par le code de la route italien entre la date de l'infraction et la date de notification est dépassé. C'est notre cas. Mais il faut alors envoyer un recommandé rédigé en italien , dans les 60 jours, au Préfet de la localité pour demander le recours. C'est ce que j'ai fait après avoir trouvé un modèle de lettre sur internet. Affaire à suivre...

En allant sur les forums j'ai constaté que de nombreux touristes français s'étaient fait piéger. Des dizaines de milliers d'amendes sont distribuées notamment en Toscane par les sociétés de recouvrement, surtout pour infraction en ZTL. Souvent plusieurs amendes à quelques minutes d'intervalle. Ces rafales d'amendes peuvent aller jusqu'à 1000 € et même davantage.

Donc, si vous allez en Italie et surtout en Toscane, soyez vigilants. Le mieux est d'y aller en autocar !!

Certains touristes qui avaient utilisé des voitures de location ont même eu la surprise de voir leur compte débité de plusieurs dizaines d'euros. Explication : La société de location avait dénoncé le contrevenant et communiqué aux autorités italiennes son adresse bancaire !

Le trafic est juteux, des dizaines des milliers d'amendes sont ainsi distribuées chaque année aux touristes par les sociétés de recouvrement et notamment en Toscane.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonsoir, <br /> <br /> Je vous invite à aller sur ce site qui traite du problème de l'arnaque italienne aux ZTL, en plus on trouve de bons conseils, car il ne faut surtout pas tomber dans le piège et se faire avoir: <br /> <br /> http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/l_italie_met_ses_touristes_a_l_amende
Répondre
I
A mon avis, il y a un moyen très efficace de lutter contre ce type d'arnaques. Publier, sur des forums spécialisés, les numéros de téléphone d'où partent ces arnaques. Ainsi, les opérateurs qui fournissent ces numéros ne pourront pas dire qu'ils ne savent pas ce que leurs clients en font et seront obligés, sous la pression, de les supprimer.
Répondre
G
<br /> Sociétés privées  de recouvrement mandatées par les préfectures pour récupérer le pognon des amendes. À l'esbrouffe la plupart du temps, c'est-à-dire à l'intimidation.<br />
Répondre
J
<br /> Mais qu'est-ce que c'est que ces sociétés de recouvrement ? Mandattées par qui et pour quoi faire ? <br />
Répondre
G
<br /> aujourd'hui 2 février 2013 je constate qu'après envoi d'un recours au préfet de Florence le 6 août 2012 avec accusé de réception le 10 août, je n'ai toujours pas reçu de relance à ce jour, soit 5<br /> mois 1/2 après  réception par eux de mon envoi. Le délai de paiement courait du 25 juillet 2012  au 25 septembre 2012. À suivre<br />
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives