Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 14:48

 Mahmoud Ahmadinejad.  Physiquement, il me fait penser à quelqu'un en plus méditerranéen, mais je ne sais plus à qui !



Quelle différence y a t-il entre une dictature et un totalitarisme ?
En fait la dictature n'a d'autre ambition que de s'appliquer à un seul état alors que le totalitarisme a la folle ambition d'apporter une solution globale et universelle aux problèmes des hommes.
 

Nous nous contenterons de dire que pour l'instant l' Iran est une dictature mal planquée derrière un semblant de démocratie qui ne trompe personne.

 Malheureusement une fois son joug imposé à son pays, le dictateur s'ennuie et souhaite pousser le bouchon plus loin.

Comme pour une recette de cuisine sophistiquée, imposer sa propre conception du monde par la force, que ce soit pour un pays ou pour l'ensemble de la planète implique plusieurs ingrédients :

a) Des conditions favorables à son installation : une guerre par exemple ou de graves problèmes économiques et sociaux générateurs de mécontentement. Lénine ne disait-il pas lui-même “ la guerre est la meilleure chose qui puisse arriver à la révolution “

b) La croyance absolue en une religion ou dans le bien-fondé d’une doctrine politique

c) La volonté d’agir pour imposer cette religion ou cette doctrine . Cette volonté étant sous-tendue par un fanatisme dont il faut chercher l’origine, d’une part dans une insatisfaction sociale, ou l’affirmation d’une identité, d’autre part dans une certaine religiosité des partisans du système ; même s’il s’agit d’une doctrine Athée. 

d) La mise en place du culte d’un chef charismatique  

e) La mise en place d'un appareil constitué de fanatiques, quelques uns très intelligents, les autres très cons mais valorisés par le chef

Et enfin :

 f) La certitude qu’on a raison d’agir ainsi, puisque c’est pour le bien du pays ou de l’humanité, même au prix d’un carnage qui en supprimera une bonne partie, puisqu’il faut bien éradiquer les opposants qui freinent la marche vers le bonheur, le progrès  et la justice sociale. Quand on aime, on ne compte pas.

Il faut reconnaître aux dictateurs un certain courage : ce doit être épuisant de vouloir contrôler tout le monde ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ce que je constate c'est la mauvaise foi d'Ahmadinedjad<br /> et sa tendance à mentir dès qu'il s'agit de nucléaire
Répondre
T
la démocratie n'a jamais fait bon ménage avec la théocratie...Nous en savons quelquechose. Notre pays s'est émancipé à partir du moment où l'Etat et la religion ont fait "chambre à part"....Il en sera de même en IRAN....L'ennemi de toujours d'Amadinedjah (Israël) devrait bien s'en inspirer, car certaines voix voudraient qu'il devienne "l'Etat Juif" = Etat confessionnel..à méditer
Répondre
M
http://manet83.over-blog.com/article-32764823.html<br /> <br /> bonsoir Ghier<br /> <br /> helas ce n'est ni du totalitarisme,ni dictature, mais une terrible théocratie, qui rassemble hélas tous les perversité des régimes que tu décris, quand a mahmoud ahmadinedjad,il n'est hélas qe le pantin des conseils des gardiens ou du dicernement , eux même soumis au volonté du conseil des experts qui sont sous la houlette du guide suprême le tireur de ficelle supr^éme
Répondre
F
la pierre dans mon jardin, ma fait sourire, le reste de ton commentaire, prête bien moins à la plaisanterie, le beau père de mon fils est Iranien, il suit ça de prêt, bien qu'il souhaite un changement radical dans son pays, il ne crois pas à la révolution, le fanatisme religieux, et la dictature de fer ralentis l'enthousiasme de la jeunesse ,encore deux générations pour faire tomber ces bourreaux .
Répondre
G
Lu ceci dans mediapart :«Le guide Ali Khamenei et Mahmoud Ahmadinejad sont désormais à la tête d'une dictature militaire, dont les gardiens, vétérans de la révolution, constituent le système nerveux, juge Ali Alfoneh. Tout le monde y trouve son compte au sommet de l'Etat, et je doute que la perspective d'une grève générale fasse bouger Khamenei. Le guide et les gardiens ont fait leur choix, et c'est Ahmadinejad.» Ça résume bien.
Répondre

Présentation

  • : pour curieux seulement
  • : Ce blog qui se veut un lieu de dialogue et de réflexion, s'adresse aux curieux de tout ce qui fait l'intérêt de la vie. de la philo à la bande dessinée en passant par la musique,la vie quotidienne et la politique
  • Contact

Profil

  • GIHER
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo
  • 73 ans. Retraité, écrivain à ses heures, collectionneur de collections, amateur de jazz, de cinéma de BD et de philo

Texte Libre

« Nous sommes nés à quêter la vérité ;
il appartient de la posséder à une plus grande puissance. »

Michel de Montaigne 

Recherche

Archives